Critique de xnewlo

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les Éditions Casterman pour m'avoir permis de découvrir le roman "Mortels".

On assiste à une histoire un peu plus originale ici puisque nous suivons l'histoire de Charlie et de Reg, deux jeunes vampires condamnés à retourner à la vie de simple mortel en raison d'un dérapage nocturne... Ils vont donc devoir retourner auprès des humains, retourner au lycée, reprendre la vie d'ado qu'ils avaient laissée...

Pour ce qui est des personnages, rien de bien inédit à l'horizon.
Mais je dois dire que Charlie était assez intéressante. Avide de retrouver sa vie d'immortelle, cette jeune femme ne manque pas de mordant, c'est le cas de le dire ! Néanmoins, au fil du temps, la jeune femme va découvrir de nouvelles émotions humaines, ce qui va rendre ses décisions nettement moins tranchées...
Reg, lui, accessoirement frère de Charlie, est un personnage plus loufoque, plus sympathique, et donc, ce duo se complète à merveille.
Puis, on rencontre également une ribambelle d'humains tels que Poe, Dex ou encore Sal. Enfin, Lina, est également un personnage important de l'intrigue.

D'un avis global, je dirais que cette histoire se lit relativement bien. L'écriture est fluide, sans fioritures. On va à l'essentiel. Les chapitres sont courts, aérés et les bombes lâchées à chaque fin de ceux-ci vous donnent l'envie de poursuivre votre lecture.
Néanmoins, je souligne une première partie plutôt plate et redondante. A l'inverse, la seconde était nettement plus intéressante.
L'histoire se montre prévisible la plupart du temps. Toutefois, des décisions et des actions arrivent tout de même à nous surprendre. La répartie de Charlie est toujours rigolote à lire et sa relation avec Reg est belle et sincère.
Petit point en dessous de ce que j'espérais: l'ensemble manque un peu d'actions et d'approfondissement. On frôle le monde vampirique, et je suis restée sur ma faim de ce côté. Il y a un manque d'informations concernant le fonctionnement des vampires, des aînés et des anciens. On survole leur monde. Aussi, j'aurai voulu en savoir plus sur Lina, et sur ce qui la lie à Sal. Ces deux personnages étaient intéressants, et méritaient un peu plus de place dans l'histoire.
Enfin, j'ai aimé la fin. Cette fin nous conclut convenablement cette histoire, mais laisse quelques éléments en suspens. Je ne sais à l'heure actuelle si un second tome est prévu, mais celui-ci se suffit largement à lui même. Inutile de tirer sur la corde je trouve pour une suite.

En conclusion, "Mortels" nous propose une histoire un peu plus originale que d'ordinaire pour ce type de littérature. J'ai plutôt apprécié l'ensemble des personnages et la seconde partie de l'histoire. A contrario, j'aurai aimé que l'univers vampirique soit un peu plus explicite, tout comme l'histoire de Sal et de Lina. Néanmoins, cet ouvrage a été une lecture simple et agréable.