EAN : 9782203245174
Casterman (20/09/2023)
4.08/5   25 notes
Charlie et Reg sont vampires, mais plus pour longtemps : ils sont condamnés à redevenir humains pour avoir enfreint une loi vampirique ancestrale. Abandonnés dans la petite ville de Zéro, sous la tutelle de Sal, un ancien chasseur de vampires, les deux « adolescents » découvrent avec horreur la vie au lycée. Face à cette atroce punition, ils sont prêts à tout pour retrouver l’immortalité. Mais au fil des rencontres, notamment amoureuses, le frère et la sœur sont emp... >Voir plus
Que lire après MortelsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Imaginez un peu que vous soyez bloqué au stade de l'adolescence pour l'éternité ! Et bien c'est ce qui arrive à Chalie et Reg, un frère et une soeur transformés en vampires avant d'avoir quitté l'adolescence. Pour eux c'est tout bénef mais pour les vampires adultes c'est l'enfer cette histoire ! Tu m'étonnes que même les vampires se sont rendus compte que c'était une belle boulette. Parce qu'une fois transformés et bien il faut les supporter pour l'éternité. Bon, coup de bol, quand on devient vampire l'acné et les cheveux gras ça n'existe pas, mais il semblerait que l'imaturité et le caractère euh, comment dire ? Pénible… ? demeure. Pas étonnant qu'au moindre écart de conduite les adultes (vampire ou pas on est tous les mêmes) sautent sur l'occasion d'avoir un peu de calme : hop exit les ado-vampires et bienvenus les ados tout court.

Et bien oui il semblerait que l'état de vampire soit réversible (ah bon??). Condamnés à redevenir humains, je vous laisse découvrir comment, Reg et Charlie vont retrouver leur acné, leurs cheveux gras, et surtout leurs hormones et leur fragilité. C'est donc une bande d'adolescents dans la fleur de l'age que nous allons suivre. Des mioches avec leurs peines, leurs incertitudes, leurs fragilité mais aussi leur envie de vivre et leur dynamisme. C'est frais et entrainant. de quoi donner envie à Charlie et Reg de rester humain ? Pas certain. Quand on a goûté à l'éternité difficile d'y renoncer. Reg et surtout Charlie vont donc tout mettre en oeuvre pour regagner ce qui leur a été arraché, avant de commencer à douter. Si finalement les êtres humains n'étaient pas les pauvres créatures qu'ils avaient imaginé ? Si finalement ils n'étaient pas si fragiles et insignifiants que les vampires semblent le croire ? Et si après tout être humain n'était pas si nul que ça, même pour des ados ?

J'ai apprécié que l'autrice nous épargne les vampires gnangnans (pardon les fans) qui brillent au soleil et qui passent leur temps à s'appitoyer sur leur nature inhumaine tout en prenant des pauses sexy pour faire craquer les midinettes et les minets. Mais j'ai tout de même eu un peu de mal avec ces ersatz de vampires pas assez flippants à mon goût (non mais les gars y'a du laisseé aller chez les descendants de ce bon vieux Vlad!). Ceci dit je dois bien admettre que l'auteur a conservé l'aspect prédateur/ proie, chasseur/ chassé, mais pas de quoi filer une bonne trouille à nos ados selon moi, ce qui me paraît bien dommage.

Un peu déçue aussi par le fait que l'originalité de l'histoire n'ait pas été exploitée jusqu'au bout. Toute la première partie du livre étant consacrée à des histoires d'ados assez banales finalement. Je regrette que le côté fantastique de l'histoire n'ait pas été plus exploité. J'aurais aimé en savoir plus sur Sal, sur le mode de vie de ces vampires, sur Lina… Il m'a manqué un peu de consistance et de magie. Mais l'écriture est fluide et les chapitres courts et percutants. Je ne me suis donc pas ennuyée.

La deuxième partie est plus enlevée et plus originale. La fin est très bien pensée et l'histoire dans son ensemble offre une jolie réflexion sur la condition humaine. Je garde en tête que c'est une lecture pour les ados et que je ne suis pas la cible. Oui bon ça va je ne suis pas un vampire mais une sorcière, c'est pas ma faute si je vieillie ! Je pense que ce livre saura trouver son public et je le refile de ce pas à ma fille !

Merci à Babelio et aux éditions Casterman pour cette chouette lecture.
J'ai eu l'opportunité de #lire en avant première ce roman qui je l'avoue est Mortel !
Bon c'était facile, mais je vous assure que c'est le bon terme pour décrire cette lecture que j'ai adoré.

On est sur un livre YA et c'est un vrai petit plaisir coupable que de suivre Charlie et Reg dans la petite ville de Nowhere dans l'Iowa.
Bienvenue à Nowhere « ni plus, ni moins »

🍬Résumé en slide 🍬

🦇Je ne connaissais pas la plume de l'autrice, mais j'ai vraiment apprécié sa fluidité et son côté incisif, bon je sais ici on devrait parler de Canines puisque nous sommes sur une histoire de vampires. Et quelle histoire !!!

🍬Imaginez que vous êtes immortels et qu'on vous condamne à redevenir humain…et encore pire qu'on vous renvoie au lycée dans une bourgade paumée de campagne…
Avouez que l'adolescence n'est pas la meilleure période surtout quand on a pas ressenti autant d'émotions et de sensations depuis des siècles…Bonjour acné et poussée d'hormones!

Charlie et Reg, frères et soeurs ayant enfreint une loi vampirique ancestrale vont en faire les frais. Ils devront s'intégrer à cette nouvelle vie et vont éprouver des sentiments qui pourraient bien finalement leur mettre le doute et les forcer à choisir un camp…

🦇J'ai dévoré littéralement ce roman où l'on s'attache facilement aux personnages travaillés, bien amenés et gris pour mon plus grand plaisir.

🍬Beaucoup de références sympathiques et une belle moralité illustrent cette histoire qui est un véritable page turner . On croise notamment entre ces pages des noms célèbres et j'ai vraiment apprécié que l'on fasse la part belle à mon auteur favori, Edgar Allan Poe, en donnant son nom à un personnage. On évoque aussi Gisèle Halami et c'est vraiment très chouette, car ce livre est destiné à un public jeunesse de 13 à 18 ans et quand la culture s'invite ainsi dans un récit fantastique je dis OUI !

🦇Un roman que je recommande et que je vais de suite mettre à disposition dans la bibliothèque familiale afin que mes filles puissent à leur tour s'en délecter !

🧛‍♀️🧛‍♂️Et vous, entre l'amour (tentation réservée aux mortels) et être sexy mais seul pour l'éternité (châtiment préféré des vampires), quel sera votre choix ?

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les Éditions Casterman pour m'avoir permis de découvrir le roman "Mortels".

On assiste à une histoire un peu plus originale ici puisque nous suivons l'histoire de Charlie et de Reg, deux jeunes vampires condamnés à retourner à la vie de simple mortel en raison d'un dérapage nocturne... Ils vont donc devoir retourner auprès des humains, retourner au lycée, reprendre la vie d'ado qu'ils avaient laissée...

Pour ce qui est des personnages, rien de bien inédit à l'horizon.
Mais je dois dire que Charlie était assez intéressante. Avide de retrouver sa vie d'immortelle, cette jeune femme ne manque pas de mordant, c'est le cas de le dire ! Néanmoins, au fil du temps, la jeune femme va découvrir de nouvelles émotions humaines, ce qui va rendre ses décisions nettement moins tranchées...
Reg, lui, accessoirement frère de Charlie, est un personnage plus loufoque, plus sympathique, et donc, ce duo se complète à merveille.
Puis, on rencontre également une ribambelle d'humains tels que Poe, Dex ou encore Sal. Enfin, Lina, est également un personnage important de l'intrigue.

D'un avis global, je dirais que cette histoire se lit relativement bien. L'écriture est fluide, sans fioritures. On va à l'essentiel. Les chapitres sont courts, aérés et les bombes lâchées à chaque fin de ceux-ci vous donnent l'envie de poursuivre votre lecture.
Néanmoins, je souligne une première partie plutôt plate et redondante. A l'inverse, la seconde était nettement plus intéressante.
L'histoire se montre prévisible la plupart du temps. Toutefois, des décisions et des actions arrivent tout de même à nous surprendre. La répartie de Charlie est toujours rigolote à lire et sa relation avec Reg est belle et sincère.
Petit point en dessous de ce que j'espérais: l'ensemble manque un peu d'actions et d'approfondissement. On frôle le monde vampirique, et je suis restée sur ma faim de ce côté. Il y a un manque d'informations concernant le fonctionnement des vampires, des aînés et des anciens. On survole leur monde. Aussi, j'aurai voulu en savoir plus sur Lina, et sur ce qui la lie à Sal. Ces deux personnages étaient intéressants, et méritaient un peu plus de place dans l'histoire.
Enfin, j'ai aimé la fin. Cette fin nous conclut convenablement cette histoire, mais laisse quelques éléments en suspens. Je ne sais à l'heure actuelle si un second tome est prévu, mais celui-ci se suffit largement à lui même. Inutile de tirer sur la corde je trouve pour une suite.

En conclusion, "Mortels" nous propose une histoire un peu plus originale que d'ordinaire pour ce type de littérature. J'ai plutôt apprécié l'ensemble des personnages et la seconde partie de l'histoire. A contrario, j'aurai aimé que l'univers vampirique soit un peu plus explicite, tout comme l'histoire de Sal et de Lina. Néanmoins, cet ouvrage a été une lecture simple et agréable.
𝐌𝐨𝐫𝐭𝐞𝐥𝐬 🦷
𝐄𝐫𝐢𝐧 𝐉𝐚𝐝𝐞 𝐋𝐚𝐧𝐠𝐞
@casterman_romans
𝐂𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐨𝐢 ? : Charlie et Reg sont des vampires, mais plus pour longtemps... Après avoir enfreint les lois vampiriques, les deux jeunes vampires sont condamnés à redevenir humains et de vivre dans une petite ville rustique et un peu paumé au côté du vieux Sal, leur tuteur... Ils vont tout faire pour retrouver leur immortalité jusqu'à ce que l'amitié et l'amour s'en mêlent...!
𝐌𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐢𝐬 : J'ai passé un super moment !🩸
On est loin des récits de vampires mélodramatique, c'est même tout le contraire car il est assez drôle 😍
Ça reste du jeunesse, mais les personnages sont vraiment attachants ! Les 2 ado retournent au lycée et on a à faire à d'autres personnages tout à fait clichés mais adorables 😍
J'ai également beaucoup aimé la trop "small town" présente dans le livre ! Ça se passe durant l'automne et aux États-Unis donc je vous laisse imaginer les scènes "Pumpkin Patch" 🎃👻🦇
Le livre est super fluide, ça se lit en 2 temps 3 mouvements ! Je ne me suis pas du tout ennuyé et je ne m'attendais pas du tout à cette fin 😱
𝐓𝐡𝐞𝐦𝐞𝐬 𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝𝐞𝐬 : vampires, romance, lycée, small town.
Il vous tente ?
Un roman qui ne manque pas de mordant !
Quelle bonne surprise !

Je ne suis, généralement, pas une grande adepte des histoires de vampires. Mais Mortels n'est vraiment pas une histoire de vampires comme les autres. Car les protagonistes ne le sont plus vraiment, vampires, justement…

Charlotte et Reginald Drake, de la maison des Os, viennent de commettre la boulette de trop. Ils ont beau chasser depuis des millénaires, ils n'en restent pas moins des vampires adolescents qui ont tendance à s'emporter un peu et ils ont enfreint le sacro-saint règlement des Aînés. Pour leur punition, ils sont condamnés à redevenir mortels. Voilà donc Charlie et Reg, exilés à Nowhere, contraints de retourner au lycée. Et redevenir un ado comme les autres quand on est un vampire, il n'y a vraiment pas pire punition !

Dès les premières pages j'ai adoré Charlie et Reg. Puis je suis tombée sous le charme de Sal, Lina, des jumelles, de Poe et de tous les autres.
La petite communauté américaine, les personnages tellement attachants, le lycée avec son comité d'organisation des fêtes… C'est toute l'ambiance de mes séries préférées que j'ai retrouvé dans ce livre.

L'action n'est pas forcément folle, il n'y a pas de rebondissements qui nous laissent pantois, c'est plutôt un roman d'ambiance. Il y a un côté feel-good d'Halloween pour ados que j'ai vraiment adoré !

C'est plein d'humour, de jolies réflexions sur l'humanité, la mortalité, de belles valeurs d'amitié et d'entraide…
Mortels sort vraiment du lot dans le genre et si vous avez envie d'un Halloween réconfortant plutôt que frissonnant, ce livre est pour vous !

La fin est inattendue et pleine d'émotions. Je ne sais pas si un second tome est prévu mais je serais vraiment ravie de retourner à Nowhere.

À découvrir dès 13 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..