Critique de Jnc75

Dans un petit village de Haute-Loire, Cronce, un couple « d'écrivain » viennent s'installer dans la maison de la Marie Belland en plein milieu des bois, provoquant curiosité et commérage auprès des poivrots oisifs du café du village. La vie du village bascule le jour où une lettre leur est adressée, on s'aperçoit que nul ne sait où se trouve cette maison, on ne voit jamais les écrivains et personne n'a réellement connu la Marie Belland. Une angoisse sournoise atteint petit à petit ses habitants.

Un roman extrêmement distrayant, un joyeux fourre tous où l'on retrouve une bonne dose d'humour, du terroir, de l'angoisse, du mystère, des légendes et de somptueuses descriptions de paysages Auvergnats. Les portraits des villageois et de la taulière du bistrot sont particulièrement réussis et plus vrais que nature même si l'auteur en aura forcé les traits pour les rendre plus humoristiques. L'ambiance générale est plutôt bien représentative de ses régions montagneuses du centre de la France un peu désertique, un peu au milieu de nulle part : univers clos où chaque élément nouveau est à la fois source d'anxiété et d'excitation. A noter : le village de Cronce existe réellement.