Critique de Perlaa

Chaleur suffocante cet été là au Texas.
L'atmosphère est irrespirable et tout paraît pesant à Richard Dane, paisible encadreur. La poisse lui colle à la peau . Et qu'y-a-t-il de plus traumatisant que d'être réveillé en pleine nuit par un cambrioleur armé qui s'est introduit dans votre maison isolée ?
Ambiance glaçante et frissons d'effroi garantis.
Le malfrat est abattu. Légitime défense. Pas grave ! Les flics sont sympas. Ce n'était qu'un petit truand à qui Richard a finalement « rendu service ».
Pas si facile de vivre avec ce souvenir ! D'autant plus que le père du malfrat arrive et souhaite venger la mort de son fils.
Le roman change de braquet. Un ex-taulard, un détective éleveur de cochons, Jim Bob, qui ressemble à un chanteur de country décati. Une Cadillac rouge sang, des hamburgers bien gras, des armes en veux-tu en voilà, un FBI aux abois, des Mexicos patibulaires, toute la violence américaine d'un bon vieux polar rural sont réunis.
Des personnages tout de même habités par le sens de l'honneur et en lutte avec leur relation à une paternité inaboutie...et surtout l'irrésistible sens de la répartie et l'humour décalé d'un Jim Bob, vieux renard cool et tenace, nous maintiennent à flot.
Un roman qui ne parvient pas à maintenir la superbe tension du début, qui s'enfonce dans une histoire de snuff-movie, des vidéos montrant la mort en direct, plusieurs crans en dessous de l'épure initiale.