Critique de Foxfire

Après avoir enchaîné plusieurs lectures assez sombres, j'avais envie d'un peu de légèreté. Et quoi de mieux qu'une aventure de Pine et Collins pour se marrer un coup ?!

Si ce "Tsunami mexicain" démarre sur les chapeaux de roues avec une baston saignante, la suite de cette nouvelle aventure ronronne un peu. L'intrigue n'est pas vraiment captivante et on ne peut pas dire qu'elle soit bien menée. le récit traîne en longueur et l'aspect policier du roman ne présente pas un grand intérêt. En fait, je n'ai guère été étonnée de découvrir, à la fin de l'ouvrage, que Lansdale avait repris certains éléments d'une nouvelle pour composer ce roman. Cela se ressent clairement dans la façon dont l'intrigue est menée (une succession de situations reliées entre elles de façon parfois un peu forcée) et dans le rythme du récit, assez plan-plan, ce qui est un comble quand on sait de quoi est capable Lansdale.

Malgré cette grosse faiblesse narrative, "Tsunami mexicain" reste une lecture plaisante. Hap et Leonard sont toujours Hap et Leonard et c'est un plaisir de les retrouver. C'est un peu comme prendre des nouvelles de vieux potes qu'on a pas vu depuis un bail. Et Lansdale excelle toujours autant dans l'art du dialogue et le sens de la formule. Ça chambre à tout va, les bons mots s'enchaînent.
De plus, Lansdale mitonne encore une fois une galerie de personnages secondaires aux petits oignons.

Grâce aux dialogues percutants et aux personnages bien dessinés, on ne s'ennuie pas, on rit souvent. Et c'est bien ce que j'étais venue chercher, un moment de poilade avec de vieux amis. "Tsunami mexicain" est loin des meilleurs épisodes de la série Pine et Collins, avec son intrigue faiblarde et sans surprise, il sera vite oublié, mais il m'a tout de même permis de passer un bon moment. C'est déjà pas si mal.

Mise à jour relecture décembre 2023 :
Lors de ma 1ère lecture, ce tome m'avait un brin déçu. Depuis quelques mois, je relis toute la série, dans l'ordre cette fois, et en arrivant à ce tome j'étais forcément pas trop emballée vu qu'il ne m'avait pas laissée un super souvenir. Et bien, je dois dire que je revois ce "Tsunami mexicain" à la hausse. Mes impressions mitigées au sujet de l'aspect policier n'ont pas changé, je trouve toujours l'intrigue pas vraiment réussie, trop fouillis, trop alambiquée inutilement. Mais les dialogues m'ont vraiment régalée. Je ne les avais pas suffisamment savouré lors de ma précédente lecture, là j'ai vraiment kiffé. Certains passages sont vraiment désopilants et provoquent de francs éclats de rire. Une très bonne relecture qui me fait donc rajouter une étoile à ma note.