Critique de Crossroads

Bill Roberts est un glandeur patenté, pas plus tenté par la recherche d'un quelconque boulot.
Las de toucher les allocs de sa mère dont le cadavre empuantit un peu plus la chambre chaque jour que Dieu fait, ce génie de l'entourloupe élabore un plan à son niveau, braquer le marchand...d'en face.
Flanqué de ses deux potes avec qui il partage gracieusement un misérable cerveau, le coup du siècle se transforme rapidement en festival de la loose. De fil en aiguille, c'est au sein d'un cirque de freaks qu'il atterrit, espérant ainsi se faire oublier quelque temps.

Un petit Lansdale mais un Lansdale quand même.
Oubliez tout de suite Les Marécages pour ceux désirant s'essayer à une comparaison. Un Froid d'Enfer ne boxe pas dans la même catégorie.
Ici, point de ko technique mais juste la certitude de passer un agréable moment en compagnie de cette galerie de monstres rappelant furieusement le film éponyme de Tod Browning dont on sent une très nette influence.
Alors, que dire de ce bouquin si ce n'est que Lansdale est toujours le roi de la métaphore qui claque.
Niveau récit, pas grand chose à se mettre sous le dentier excepté une remarquable galerie de portraits, une vague histoire de fesses débouchant sur le meurtre prémédité d'un rival que notre lamentable raté ne se sent pas d'éliminer. C'est qu'au contact de ces erreurs de la nature, Bill se serait découvert un p'tit cœur.
Bref, n'était une écriture toujours aussi captivante, ce froid d'enfer ne casse pas trois pattes à un unijambiste siamois.