Critique de Funrider

Ce récit d'Alfred Lansing pourrait être un roman de fiction. L'aventure de cette expédition de Shackleton est si intense, si longue (elle aura duré 2 ans), si rocambolesque, qu'on ne peut imaginer que ces hommes ont vraiment connu ces événements. Et pourtant tout est vrai. L'auteur a disposé des journaux tenus par les membres de l'expédition et a rencontré plusieurs des survivants. Son récit de l'invraisemblable épopée est écrit avec un luxe de détails dont aucun n'est inventé.
En fait ce récit est digne d'être comparé à l'Odyssée d'Homère, tant les épreuves ont été rudes, tant la nature s'est déchainée et s'est montrée peu encline à l'expédition (nous n'y verront seulement plus le fait des Dieux de l'Olympe mais simplement de la Nature). Et puis il y a la résilience et la force, le courage, de ces marins, qui tous retrouveront la terre ferme (juste incroyable).
Les épreuves qu'on vécues ces 28 hommes en Antarctique font froid dans le dos (c'est le moins qu'on puisse écrire). Et Alfred Lansing a su conserver le sens du récit tout en détaillant certaines scènes pour nous faire vivre les moments clés de l'expédition. Après avoir refermé cet ouvrage nous ne pouvons que confirmer cette phrase qu'on prête le plus souvent à Platon ou Aristote : « Il y a trois sortes d'hommes : les Vivants, les Morts, et ceux qui vont sur la Mer ».