D'entrée, une impression de déjà vu -déjà lu... le livre est pratiquement un huis clos: il tourne rapidement aux potins de Voici Voilà: on ne sait plus qui est marié avec qui, qui couche avec qui, qui fait une pipe à qui... Quel bordel !
Un critique a comparé à Desperate House. Moi j'ai pensé à Les marseillais vs le reste du monde; regardez l'émission, vous économiserez le prix du bouquin !
En plus des histoires de cul, on a droit aux problèmes d'ados: quand ils ne sombrent pas dans l'alcool, ils s'amusent à pénétrer chez les gens !
d'un point de vue intérêt sociologique, nous nous trouvons de plein pied dans la culture Netflix/wihsky.

Comme le dit Olivia : "Quelle histoire de fous ! ": donc, lecture à éviter, si vous voulez conserver votre santé mentale, et surtout, votre dignité.
Quelle déception ! Moi qui avait bien accroché avec les précédents roman de Shari, ici, je me suis ennuyée ferme !

Après un premier chapitre où nous assistons à un meurtre, nous allons découvrir le quotidien des habitants d'un quartier d'une banlieue résidentiel à deux heures de New York. Genre « Desperate housewife ». Raleigh, 16 ans, vit dans ce quartier avec ses parents, Olivia et Paul. Raleigh a un passe temps : celui de pénétrer chez ses voisins et de pirater leurs ordinateurs. Olivia s'en aperçoit, et elle est tellement mortifiée qu'elle décide de déposer une lettre d'excuse anonyme dans les boîtes aux lettres des familles concernées.

Parallèlement, on retrouve le corps d'Amanda Pierce, dont la disparition a été signalée par son mari, Robert. Comme dans tout meurtre qui se respecte, on soupçonne le conjoint en premier. Déjà à ce moment-là, j'ai commencé à tiquer face à tant de clichés. Mais je me dis de laisser une chance à l'histoire qui prendre forme sous mes yeux, d'apprendre à connaître les personnages. Lorsque l'auteur nous dévoile une info importante, à savoir que Raleigh s'est introduit dans la maison des Pierce, mes yeux commencent à pétiller d'impatience. Et puis, plus rien. Lecteur plat, mort imminente.

J'ai ressenti beaucoup d'agacement vis-à-vis d'Olivia, que j'ai trouvé d'une stupidité absolue. Les autres habitants n'étant pas en reste non plus, car il s'est avéré que l'adultère est monnaie courante dans le quartier, si bien que j'ai failli prendre des notes pour savoir qui était marié avec qui et qui couchait avec qui. Affligeant.

Des personnages inintéressants, une intrigue qui ne m'a pas convaincue, des rebondissements invraisemblables, et une fin bien trop rocambolesque pour moi. Je suis passée totalement à côté de cette lecture, que je vais oublier rapidement…que j'ai déjà oublié…

Mais cela ne m'empêchera pas de lire le prochain roman de Shari !!

Ceci n'est que mon avis personnel, si vous aimez les thrillers psychologiques, je vous invite à le découvrir et vous faire votre propre opinion.

« Comment peut-on enseigner quoi que ce soit aux enfants, de nos jours, avec tous les mauvais comportements qu'ils voient autour d'eux, aux infos, tout le temps, de la part de personnes en position d'autorité ? Il semble que plus personne ne sache faire preuve de civisme ni respecter les limites. »

Je remercie les Éditions Presses de la Cité et NetGalley pour cette lecture.

#unevoisineencombrante #ShariLapena #PressesdelaCité #NetGalleyFrance
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Dans ce roman policier écrit par Shari Lapena, nous nous immisçons dans la vie des habitants d'Aylesford. Aux premiers abords, ces habitants semblent mener une vie bien rangée ; ils ont de belles maisons, avec des jardins bien entretenus, leurs enfants sont exemplaires et ils s'organisent entre eux des salons de lecture et des barbecues. Nous voilà face au stéréotype même des ménages de la classe aisée américaine. Mais une fois que nous franchissons le seuil de leur maison, nous nous rendons compte que l'herbe n'est pas aussi verte qu'elle n'y paraît. Cette vie de perfection n'est qu'une façade. Ces habitants qui se veulent pieux en public révèlent bien des secrets. le meurtre d'Amanda Pierce vient ébranler ce faux-semblant.

Ce genre de livre peut être une bonne distraction si l'on veut lire sans se prendre la tête et sans avoir à trop réfléchir. Il est principalement composé de dialogues et d'actions. Cela a des avantages ; cela permet une lecture plutôt légère et rapide (j'ai terminé ce livre en trois soirées) mais pas que… Il manque cruellement de détails lors d'évènements qui semblent pourtant être majeurs. Pour exemple, le passage où le mari défunt va à la morgue accompagnée des policiers pour reconnaître le corps de sa femme ne dure que quelques lignes. Une telle scène aurait pu nécessiter davantage de paragraphes.

le suspens n'a pas le temps d'être installé que les dénouements arrivent déjà. On n'a pas le temps de s'interroger sur les tenants de cette enquête ; tout s'enchaîne très (trop) vite. le manque de détails fait que les personnages restent sans profondeur et donc sont vraiment peu attachants. J'ai terminé le livre en diagonal car je n'étais vraiment pas captivée par ce roman policier. le dénouement final m'a semblé un peu tiré par les cheveux et ne collait pas vraiment avec le développement de l'histoire.

Je n'ai ressenti aucune émotion pendant ma lecture, rien ne m'a réellement surpris. C'est typiquement le genre de livre que je vais vite oublier. Je l'ai refermé sans vraiment l'avoir apprécié.