Critique de lyanea

Avis : ÉVANESCENT

Je remercie Philippe Laperrouse qui me fait le plaisir régulier de me surprendre avec l'une de ses dernières productions. Ici, il s'agit de « La belle et le grenadier ». Dès le premier instant, la couverture a suscité ma curiosité. Avouez qu'elle est singulière ! Mais quelle peut bien être la trame de ce roman et quelle dose d'humour, l'auteur va-t-il avoir saupoudré ? Eh bien, nous allons parcourir des siècles en compagnie de fantômes !
Durant l'été 1813, Rigobert de Bonneville et Pauline de Solignac meurent, sans qu'aucun lien ne puisse être fait entre eux au début de l'histoire. Chacun de leur côté, tous les deux sont chargés de retrouver une partie du trésor des Templiers, celle qui n'a pas rejoint l'escarcelle du roi Philippe le Bel, tortionnaire et assassin des Templiers.
Tout ceci serait simple si les deux personnages cherchaient ce trésor comme des gens normaux du 21ème siècle… mais Rigobert et Pauline sont des fantômes capables de remonter le temps mais aussi de se matérialiser dans leur costume d'époque, à savoir en habit de Grognard pour l'un et en robe Empire pour l'autre.
le style de l'auteur est tel que même quand le sujet est sérieux, l'humour est en filigrane, à l'image des clins d'oeil faits aux facilités des temps modernes telles que le vélo, les armes à feu, le téléphone, Internet, etc. C'est un mélange savoureux et réussi. Il nous trousse même une fin que, je l'avoue, je n'avais pas vu venir.
Celle lecture rapide (102 pages) n'en est pas moins intéressante et pleine de fantaisies qui font du bien. Rire et sourire sont des besoins essentiels, il est facile d'y céder avec des romans généreux tels que celui-ci. Ne nous en privons pas !

Lien : https://www.facebook.com/Lya..