EAN : 978B08KQJ9HFD
Librinova (05/10/2020)
3.58/5   6 notes
À l’été 1813, un grenadier de l’armée De Napoléon, Rigobert, meurt sur le champ de bataille à Dresde. Quelques jours plus tard une jeune provinciale, Pauline, décède lors d’un bal donné par l’Impératrice.

Au moment de leurs morts, les deux jeunes gens sont interpellés par les voix de leurs ancêtres respectifs : un Templier et son amoureuse. Pauline et Rigobert sont transformés en fantômes chargés de retrouver un trésor dissimulé par le Templier.
... >Voir plus
Que lire après La belle et le grenadierVoir plus
Charley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite par Jones

4.28★ (1252)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
💡 Service Presse Librinova 💡

Une petite lecture légère et fraîche même si l'adjectif “frais” n'est pas franchement adapté à une histoire de fantômes ! Mais ce ne sont pas des fantômes terrorisants, ils sont sympathiques, attachants et totalement perdus dans leur état vaporeux !

“À l'été 1813, un grenadier de l'armée de Napoléon, Rigobert de Bonneville, meurt sur le champ de bataille à Dresde. Quelques jours plus tard une jeune provinciale, Pauline de Solignac, décède lors d'un bal donné par l'Impératrice.”

A peine morts un de leurs ancêtres respectifs les contacte pour leur demander de retrouver un trésor des Templiers. Ils vont se croiser et finalement se retrouver tout au long des 2 siècles parcourus qui en fait ne font que quelques mois pour eux !

C'est rédiger de telle façon qu'il est difficile de ne pas avoir le sourire et même de rire !

Par leur entremise Philippe Laperrouse raconte l'histoire des Templiers et nous suivons l'évolution de l'Histoire de France jusqu'en 2021 ! Quelques personnages annexes sont singuliers et amusants ; sympathiques ou franchement ridicules ! Avec une fin digne des plus beaux contes et que je n'avais pas vu venir.

Un bon moment de lecture que j'aurais apprécié plus long ! J'ai bien envie de continuer à découvrir cet auteur à la plume si agréable !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020
Voilà un roman idéal à lire en cette période de l'année ! Moi qui adore les histoires de fantômes et qui souhaitaient me mettre dans l'ambiance d'Halloween, je suis comblée.
Mais même si La Belle et le Grenadier parle de revenants, l'histoire ne fait pas peur pour autant. Car Rigobert de Bonneville et Pauline de Solignac sont de gentils fantômes, et Rigobert est même très amusant. Il me rappelle, par certains côtés de sa personnalité (notamment la malchance) Sir Simon, le célèbre fantôme de Canterville d'Oscar Wilde.
Ici, toutefois, il n'est pas question, pour nos fantômes, de tenter d'effrayer des américains pragmatiques. Nos deux héros vaporeux sont chargés, par leurs ancêtres, de retrouver une partie du trésor des Templiers, dérobé par certains membres de l'ordre au nez et à la barbe de Philippe IV le Bel. Cette quête dans laquelle se lance les deux fantômes se révèle assez compliquée et va occuper toute leur existence de fantômes (et celle-ci est bien plus courte que l'existence des humains). Heureusement, au cours de leurs aventures, Pauline et Rigobert vont rencontrer des personnages sympathiques, qui vont les assister dans leurs recherches. de découvertes en découvertes, les deux fantômes en apprennent plus sur leurs ancêtres, Jehan de Bonneville et Isabeau de Polignac.

Avec ce roman passionnant et amusant, Philippe Laperrouse nous promène à travers différentes époques de l'histoire de France. Rigobert est en effet membre des armées napoléoniennes. Plus précisément, il est Grenadier, membre du 1er régiment de la Garde impériale.
En tant que fantôme, il conserve cette apparence, ce qui explique aisément la surprise de certaines personnes qui font la connaissance de Rigobert au XXIe siècle.
Quant au fantôme de Pauline, si sa tenue est également d'époque, elle attire bien moins l'attention, puisque la jeune fille porte une robe de bal blanche à taille haute, un peu comme celles que l'on rencontre dans les adaptations des oeuvres de Jane Austen.

Philippe Laperrouse nous conte également, par le biais de ses personnages, l'histoire de l'ordre des Templiers, tout comme l'arrestation de ses membres par Philippe le Bel, qui en a profité pour faire main basse sur la trésorerie de l'ordre. Jehan de Bonneville ayant été un proche de Jacques de Molay, le nom de ce dernier est plusieurs fois mentionné, et tout cela me donne bien envie de relire Les Rois maudits de Maurice Druon.

La Belle et le Grenadier fourmille donc de détails historiques précis et passionnants. Et la plume de l'auteur, soignée et superbe, m'a définitivement conquise ! Après ma lecture de plusieurs romans traduits très approximativement, pleins de fautes d'orthographe et de grammaire que l'on ne peut vraiment pas qualifier de coquilles ou de fautes de frappe, j'étais légèrement désespérée et prête à brûler plusieurs éléments de ma bibliothèque (ce qui en dit long sur mon désespoir, vu que je considère le simple fait de corner une page d'un livre comme un sacrilège digne d'une mort lente et douloureuse précédée d'une bonne séance de torture bien cruelle). La Belle et le Brigadier m'a heureusement redonné foi en l'espèce humaine et en la capacité de certains auteurs/traducteurs à produire des romans de grande qualité.

Et puis, en plus et pour mon plus grand plaisir, l'histoire de ces revenants bien sympathiques s'est terminée sur une note douce et joyeuse... que je vous laisse découvrir.

Ce roman n'est donc que du bonheur, de la première à la dernière page !
Sous fond de chasse au trésor, l'auteur nous fait traverser les époques auprès de deux personnes mortes en 1813 et transformées en fantômes. Si cette chasse au trésor va rythmer leur vie spectrale, c'est bien plus sur demande de leur ancêtre respectif que pour répondre à une quelconque velléité d'enrichissement post-mortem.

Rigobert, grenadier dans l'armée napoléonienne, est quelque peu décontenancé par la demande de son ancêtre, un Templier, de retrouver son trésor. Il faut dire que mourir, être transformé en fantôme et sommé de poursuivre une quête, qui s'annonce bien ardue, a de quoi déstabiliser même le plus courageux et averti des soldats ! Mais étrangement, Pauline, pourtant bien moins expérimentée dans la vie, semble prendre la situation avec beaucoup plus de sérénité. Elle se met d'ailleurs très vite au travail afin de satisfaire sa propre ancêtre, Isabeau, qui lui a également demandé de trouver le trésor du Templier.

Dès le départ, l'auteur frappe fort avec un suspense autour d'un trésor dont on ignore bien des choses, de l'emplacement à la nature en passant par les motivations ayant conduit deux défunts à exhorter leur descendance respective à le retrouver. de fil en aiguille, le mystère autour du trésor s'épaissit et soulève un certain nombre de questions auxquelles nos deux protagonistes sont bien décidés à répondre… Cette quête de vérité va les conduire sur un chemin plus personnel puisqu'au gré de leurs découvertes, ils vont retracer l'histoire du Templier et d'Isabeau, une histoire qui semble comporter sa part de mystère et de drame. C'est peut-être d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai tant apprécié la fin et sa belle note d'espoir qui nous donne le sentiment que si trésor il y a, ce n'est pas forcément celui auquel on pense.

Très différents l'un de l'autre, Rigobert et Pauline se sont révélés tous les deux, et à leur manière, plutôt attachants et intéressants. J'ai adoré les suivre chacun de leur côté dans leur mission, et voir comment leur route allait se croiser à de multiples reprises, avant de prendre une direction plutôt inattendue. J'ai, en outre, été touchée par ces deux êtres qui n'ont pas vraiment eu l'occasion de profiter de la vie de leur vivant. Rigobert était bien trop occupé à semer la mort sur les champs de bataille et à éviter de passer de vie à trépas, quand la santé fragile de Pauline ne lui a pas vraiment permis de profiter de sa prime jeunesse…

J'ai également aimé l'originalité avec laquelle l'auteur pense la figure du fantôme. Sous sa plume, ces derniers, qui ne perçoivent pas le temps de la même manière que le commun des mortels, peuvent choisir ou non d'apparaître devant autrui et toucher des objets. Mais ce n'est là qu'un perçu de leurs capacités qui se révéleront plutôt utiles et efficaces pour les aider à mener à bien une mission délicate qui les fera traverser les couloirs du temps...

D'ailleurs, les amateurs d'Histoire devraient apprécier les brèves incursions dans différents épisodes et périodes de l'histoire de France comme l'exil de Napoléon. À travers le personnage de Rigobert, qui a dédié sa vie à Napoléon et à la nation, on ressent le climat de défiance envers l'ancien Empereur fort vite désavoué par des gens qui n'ont probablement pas hésité, par le passé, à l'encenser… de la même manière, l'auteur nous offre une petite plongée intéressante dans l'histoire des Templiers, des moines-soldats de légende qui n'ont pas manqué de marquer les esprits.

Quant à la plume de l'auteur, je l'ai trouvée fort agréable d'autant que Philippe Laperrouse n'hésite pas à ajouter, par-ci, par-là, quelques touches savoureuses d'humour. Il y a ainsi quelques réparties et scènes qui m'ont fait sourire. Je pense notamment aux passages avec un archiviste très décontenancé par nos deux fantômes. Il faut dire que pour lui qui ne voit jamais personne de la journée, l'arrivée d'un ancien grenadier de l'armée napoléonienne en uniforme et d'une belle femme bien apprêtée brise quelque peu ses habitudes.

En conclusion, La belle et le grenadier est une sympathique aventure pleine de mystère qui, sous couvert d'une fascinante et troublante chasse au trésor, vous permettra de traverser les siècles auprès de deux personnages/fantômes que tout oppose, mais qui se révéleront tous les deux très attachants. Un moment de lecture rapide et divertissant mêlant grande et petite histoire.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Une chasse au trésor des Templiers... ou pas.

Ici nous commençons par faire la connaissance de Rigobert Bonneville, un soldat qui est mort sur le champ de bataille en 1813. Il apparaît chez des Aristocrates de 2021 sous une forme assez spectrale. Lors de sa mort, un de ces ancêtre va faire une apparition et lui demander de retrouver son trésor.
Sauf qu'en même temps, une dame du nom de Pauline de Soulinac connaît le même et meurt lors d'un bal. Et pareil que notre soldat, elle voit l'apparition de son ancêtre à elle lors de son trépas qui lui demande la même chose.
Alors chacun dans leur coin, ils vont mener leur enquête. Qui du soldat ou de la dame va réussir à retrouver le trésor en premier et surtout pourquoi es-ce important de le retrouver.

J'ai beaucoup aimé ce petit roman tout en simplicité. Ici pas de chichi et surtout pas de longueurs ni de descriptions à rallonge.
Une plume très agréable à lire, qui par moment peut paraître un peu poétique sans être lourde.
Le sujet du roman m'intrigue beaucoup, à savoir les Templiers, qui font partie de  notre histoire et dont on ne sais pas grand chose, surtout sur leur trésor.
L'auteur a pris des personnages assez atypiques et j'ai beaucoup aimé leurs origines. On ne s'attends pas à ce qu'au final nos deux héros répètent l'histoire de leurs ancêtres. Et puis, l'idée d'intégrer les fantômes à une recherche au trésor est assez bien trouvé, et le mystère autour de celui-ci reste entier, car au final on se rends compte que le véritable trésor n'est pas forcément celui auquel on pense. Sur cette fin, l'auteur nous donne une touche d'espoir sur le destin qui nous est destiné.
Utiliser le voyage dans le temps pour donner du suspense à l'intrigue permet de mettre un contre-la-montre à cette chasse mais aussi permet de retracer L Histoire qui a permis de façonner la France.
Dans ce roman, l'auteur retrace vaguement l'histoire des Templiers et peut permettre aux personnes qui ne connaissent pas forcément ce pan de l'histoire de se renseigner sur le sujet et pourquoi pas se tourner vers d'autres lectures sur ce sujet.
J'ai juste été déçue par le fait que ce soit un roman court car je pense qu'il y'a matière à faire pour en faire un roman entier.

En bref, un roman qui peut paraître assez court mais qui peut en intéresser beaucoup de par le sujet de celui-ci et par son contenu.
Avis : ÉVANESCENT

Je remercie Philippe Laperrouse qui me fait le plaisir régulier de me surprendre avec l'une de ses dernières productions. Ici, il s'agit de « La belle et le grenadier ». Dès le premier instant, la couverture a suscité ma curiosité. Avouez qu'elle est singulière ! Mais quelle peut bien être la trame de ce roman et quelle dose d'humour, l'auteur va-t-il avoir saupoudré ? Eh bien, nous allons parcourir des siècles en compagnie de fantômes !
Durant l'été 1813, Rigobert de Bonneville et Pauline de Solignac meurent, sans qu'aucun lien ne puisse être fait entre eux au début de l'histoire. Chacun de leur côté, tous les deux sont chargés de retrouver une partie du trésor des Templiers, celle qui n'a pas rejoint l'escarcelle du roi Philippe le Bel, tortionnaire et assassin des Templiers.
Tout ceci serait simple si les deux personnages cherchaient ce trésor comme des gens normaux du 21ème siècle… mais Rigobert et Pauline sont des fantômes capables de remonter le temps mais aussi de se matérialiser dans leur costume d'époque, à savoir en habit de Grognard pour l'un et en robe Empire pour l'autre.
le style de l'auteur est tel que même quand le sujet est sérieux, l'humour est en filigrane, à l'image des clins d'oeil faits aux facilités des temps modernes telles que le vélo, les armes à feu, le téléphone, Internet, etc. C'est un mélange savoureux et réussi. Il nous trousse même une fin que, je l'avoue, je n'avais pas vu venir.
Celle lecture rapide (102 pages) n'en est pas moins intéressante et pleine de fantaisies qui font du bien. Rire et sourire sont des besoins essentiels, il est facile d'y céder avec des romans généreux tels que celui-ci. Ne nous en privons pas !

Lien : https://www.facebook.com/Lya..

L’ancien soldat peut à loisir devenir transparent en émettant un simple souffle sur le bout de ses doigts. Ce phénomène provoque des anecdotes amusantes qu’il ne manque pas d’explorer. Rien ne l’empêche de s’attabler à une auberge et de s’évanouir dans l’espace au moment de l’addition.
Rigobert sait ce que sont des archives. C’est un endroit sombre ou poussiéreux où un homme âgé passe son temps à compulser, trier, soigner de vieux grimoires auxquels personne ne comprend rien et qu’aucun être ne consultera jamais.
Aux abords de l’agglomération lyonnaise, un conducteur de travaux qui surveille un chantier près de l’autoroute a une vision étrange : un grenadier napoléonien galope sur le dos d’une jument à la robe pommelée, le long de la voie de sécurité. Ce qui laisse l’homme pantois, c’est que le soldat tient un téléphone portable entre les mains.
La soirée est douce et son état gazeux lui permet toutes les fantaisies. Il aurait pu prendre une chambre dans un hôtel de luxe et s’enfuir, invisible, sans payer son séjour. Ce genre de filouterie l’amuse beaucoup.
Si son corps n’était pas déjà dans un état vaporeux, il pourrait se dire qu’il va mourir d’ennui.