Critique de lyanea

2032 : l'extrême-droite est au pouvoir. Louise Martinot, journaliste décide de rester en France et de résister alors que son rédacteur en chef est parti se réfugier au Canada.
J'aime pour ne pas dire j'adore la couverture dès que mon oeil se pose sur elle. le côté humoristique du dessin accolé au thème du livre est détonnant.
C'est donc avec un esprit curieux que je lis les premières pages. Et là, je n'ai plus lâché le livre. L'écriture est fluide ; je trébuche très rarement sur des fautes ou des coquilles malheureusement considérées comme normales même par les « grands » éditeurs… Il paraît qu'il y a un quota par livre !
Je m'enfonce dans une société considérée comme normale, dans laquelle tout le monde doit être heureux à sa place, place qui est déterminée par ceux qui sont au pouvoir.
Philippe Laperrouse a l'art de nous entraîner sans en avoir l'air dans une constatation muette et dérangeante. Je l'ai laissé me faire entrer dans le jeu et j'ai passé une heure crispée, à me faire prendre par la main dans les dédales de la manipulation.
Il semble évident qu'écrire une dystopie plutôt qu'une utopie soit plus facile aujourd'hui ; pour certains, les éléments sont déjà en place.
En tout état de cause, lire est fait pour éveiller les consciences ; j'ai bien aimé mettre la mienne en mouvement, à tort ou à raison.
C'est un bon livre, efficace, un peu trop rapide à lire peut-être mais comme je l'ai appris, un écrit n'a pas toujours besoin d'être long pour être bon.