AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de topocl


topocl
17 septembre 2017
Séraphine a vu assassiner son père, sa mère et son petit frère, et les miliciens ensuite l'ont ensuite longuement violée. Dans une épiphanie résiliente, elle intègre l'armée régulière qui l'a sauvée in extremis.

Ses motivations sont complexes: désir de sauver son pays du chaos où il sombre depuis des décennies, fascination pour une jeune dirigeante, désir de reconnaissance, justice ou vengeance mêlés... Et aussi, le fait qu' il ne semble guère y avoir d'autre solution, dans ce pays de tradition où sa famille n'existe plus, et où le chemin tout tracé des femmes n'envisage pas autre chose que virginité, mariage et maternité.

Céline Lapertot s'attache à de beaux portraits de femmes, dont elle dessine les contradictions enchevêtrées. Elle montre comme est fragile le sillon qui sépare engagement dans l'un ou l'autre camp, souligne l'impasse qui mène à des choix qui n'en sont pas et exalte la nécessité du pardon.

Cependant, si elle traque les subtilités individuelles, elle ne situe pas son action : « le Congo, le Mali, le Soudan, le Nord-Kivu, qu'importe, dans le fond.", renonçant ainsi, au profit d'une certaine universalité, aux subtilités territoriales - l'Afrique est une masse globale engloutie dans une guerre civile sans spécificité.
Elle privilégie aussi les personnages plutôt qu'un développement scénaristique et de là une absence d'ancrage qui laisse un peu sur sa faim.

Elle adopte un style d'une densité revendiquée, amphigourique et vite bourratif. Sur ce terreau prometteur qu'est le portrait de femmes-soldats, on dirait un tracteur qui avance et recule indéfiniment, repassant le sillon creusé.
Ce ne sont qu'anaphores, litanies, répétitions. Tout cela me fait penser à cette citation de Clémenceau qui comparait la musique et la musique militaire...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}