Critique de Killing79

Je n'ai jamais caché mon admiration pour Céline Lapertot. A chaque nouvelle lecture, elle m'oblige à réfléchir et ses écrits trottent longtemps dans mon esprit. Elle utilise la fiction pour mettre en avant des sujets importants de notre monde actuel. Après la maltraitance infantine, la peine de mort ou le combat des femmes en Afrique, elle s'attaque cette fois-ci à l'exil forcé.

On suit le destin de la jeune Karelle et de sa mère, qui par la force des événements, doivent quitter leur pays natal. Ensemble, elles tentent de se créer une nouvelle vie sur un nouveau territoire plein de promesses. A leurs côtés, on assiste aux conditions difficiles de leur arrivée et surtout au dur travail d'intégration qu'elles doivent fournir. Cette sombre première partie du roman laisse ensuite la place à une aventure plus agréable. Libérée du poids ses origines, Karelle peut enfin déployer ses ailes et faire éclater son talent au grand jour.

Comme toujours, l'autrice sait joindre l'utile à l'agréable. Elle magnifie ses combats sociaux avec un langage de toute beauté. Sa plume de haut vol sert parfaitement le propos et lui permet de faire preuve de justesse dans son engagement. Comme le titre l'indique, elle est capable de faire surgir de la lumière dans l'obscurité du drame. Ce livre est un éloge à la ténacité et à l'envie de s'en sortir. Malgré une succession d'espoirs déçus, ses personnages trouvent tout de même en eux le courage nécessaire afin de conserver leur dignité. Cette bataille perpétuelle a déclenché en moi une multitude d'émotions, qui planaient encore, même après la fermeture du livre.

Céline Lapertot est une artiste militante qui prend les choses à coeur et arrive à toucher le nôtre. Et pour moi qui aime la belle littérature, si elle continue à écrire avec cette virtuosité, je la suivrai où elle voudra !
Lien : https://youtu.be/WfO9w8gic58