Critique de cathfd

"Il n'est rien que tu ne puisses surmonter, si à ton indignation, tu ajoutes le rêve et la création. "

Céline Lapertot nous offre un roman remarquable.
Remarquable à différents titres. D'abord parce qu'une partie de l'histoire est vraie, inspirée par une de ses élèves .
Remarquable par la façon dont l'autrice s'est glissée dans la peau et l'esprit de la fillette puis de l'adolescente ( et de sa mère) pour raconter son passé, et dont elle a basculé du récit romancé  au pur roman pour lui inventer un futur digne d'elle.
Remarquable par la langue utilisée, de toute beauté,  la précision et la justesse des mots, au service de l'histoire bien sûr et, comme dans tous ses romans, d'une critique sociale implacable.

Karelle a huit ans quand elle quitte le Congo avec sa mère, le pays est en guerre, sa sécurité n'est plus assurée. Sa mère est confiante, la France est une terre d'accueil. Pourtant ce sont de longues années de combats quotidiens pour survivre et se déjouer des chausse-trappes de l'administration qui les attendent. Vécues avec une dignité exemplaire, une volonté de fer.  La petite Karelle est brillante et au collège va découvrir l'art oratoire et participer à des concours d'éloquence. Sa première vraie tentative d'argumentation sera pour un député auquel son professeur a lancé une bouteille à la mer pour tenter de contrer l'OQTF, l'obligation de quitter le territoire français...

J'ai ressenti une profonde admiration pour cette gamine douée d'une gniaque phénoménale,  et un immense dégoût pour ce que la France, pays des lumières, ose faire subir aux demandeurs d'asile. Sans misérabilisme, mais avec une précision chirurgicale, la plume de l'autrice nous fait vivre avec Karelle toutes les situations dégradantes auxquelles elle est confrontée au fil des ans,  tombant de Carybde en Scylla  sous protection de l'Etat. Mais la lumière est pourtant là,  Karelle la porte en elle et elle éclatera de la plus belle façon au bout de son parcours...
Puisse la jeune fille qui a inspiré ce roman connaître une réussite aussi éclatante que celle de son double littéraire !