AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


Le Roi Louve, un titre qui m'a tout de suite intriguée et attirée, puisqu'il n'est pas courant de voir ces deux noms, l'un masculin, l'autre féminin, accolés. Mais très vite, on comprend la raison de cette association…

Dans ce monde de fantasy classique dans ses contours, mais original dans certains de ses principes, les loups changent de sexe à chaque pleine lune avant d'en choisir un lors de leur dix-huitième anniversaire. Malheureusement pour elle, Petigré n'a pas la liberté de choisir. Elle se sent femme, on veut l'obliger à devenir homme, et ceci à des fins politiques. Traditionnellement, ce sont les hommes au pouvoir, on tient donc à ce qu'elle en devienne un pour pouvoir reprendre la place de son père le roi, et ne pas laisser la voie libre à un général des armées ambitieux qui risquerait de semer la mort autour de lui.

Difficile de ne pas être touché par cette jeune fille en rébellion contre une injustice, celle de ne pas pouvoir choisir par elle-même pour elle-même, quand les autres membres de son peuple le peuvent. Sa rébellion est d'autant plus justifiée que rien dans les textes de loi n'interdit aux femmes l'exercice du pouvoir. La forte opposition de son père, et celle supposée du peuple, provient donc bien plus d'un sexisme latent et de préjugés que d'un problème de droit !

Face à la situation, Petigré va prendre une décision quelque peu impulsive, bien que justifiée, et entraîner avec elle dans l'aventure son amoureux humain, Rum. Simple homme parmi les loups, ce dernier a du mal à se faire accepter par les autres, subissant provocations et une insupportable discrimination… Gentil, courageux et prêt à tout pour contenter sa bien-aimée, ce jeune homme est peut-être le personnage le plus sympathique de l'histoire, d'autant que Petigré n'est pas forcément la personne la plus facile à vivre. Courageuse, déterminée, mais peut-être encore un peu trop impulsive et naïve quant aux conséquences politiques de ses actes, c'est l'exemple parfait de l'héroïne attachiante qui peut se révéler exaspérante, mais que l'on prend plaisir à suivre dans ses péripéties.

Introduisant une touche de romance à travers ce couple aussi complémentaire qu'adorable, Émilie Alibert et Denis Lapière n'en oublient pas pour autant de nous offrir de l'action à foison. En effet, dans leur fuite, nos amoureux vont devoir faire face à des dangers et à des individus bien décidés à ne jamais les laisser rentrer. Ils seront heureusement aidés par une créature surprenante rencontrée par hasard et un Sanzame, sorte de mort-vivant obéissant et corvéable à merci…

J‘ai apprécié de découvrir petit à petit l'univers riche de cette BD et les différents individus et créatures le peuplant. À cet égard, j'avoue un sentiment de fascination/répulsion pour les Sanzames, ces humains au regard fixe et vide privés de toute volonté. Pas tout à fait vivants, mais pas tout à fait morts, ils vivent dans un entre-deux qui forme une bien cruelle prison. J'ai d'ailleurs été quelque peu chagrinée de la manière dont Petigré traite l'un d'entre eux, un Sanzame que l'on découvre dès les premières pages et dont on comprend qu'il aura un rôle à jouer dans la suite de l'aventure.

Une aventure qui, dans ce premier tome, amorce beaucoup d'éléments, de thèmes et de pistes, sans forcément en dire beaucoup. Un point que j'ai adoré puisqu'il introduit du mystère, de la tension et du suspense, mais qui s'est révélé également un peu frustrant. J'espère donc obtenir des réponses et quelques approfondissements dans le deuxième tome. En attendant, la plongée dans le monde des loups s'accompagne en parallèle de la découverte d'une société humaine matriarcale qui pourrait être directement et dramatiquement impactée par les luttes de pouvoir qui font rage chez les loups.

Car ce que souhaite Kourgane, ce n'est pas seulement le pouvoir… Belliqueux, ce général des armées désire entrer en guerre contre les humaines avec lesquelles son peuple a pourtant signé un traité de paix par le passé. Un traité obligeant ces humaines ovipares à leur donner, à chaque pleine lune, de deux leurs oeufs. Toute la question autour de ces sacrifices d'oeufs humains afin de permettre aux loups de choisir un sexe est intéressante, en plus d'être originale, mais est également fondamentalement dérangeante. J'aurais aimé avoir un historique un peu plus précis de la guerre ayant conduit à un accord qui semble éthiquement très discutable…. Peut-on, en effet, vraiment accepter de sacrifier des êtres en devenir innocents et incapables de se défendre pour assurer la survie d'un peuple ?

Chacun se fera sa propre opinion, mais ce qui est certain, c'est que devant une telle situation, on ne peut qu'approuver les velléités de changement d'une reine sur laquelle plane une aura ténébreuse et mystérieuse. Celle-ci va devoir faire preuve de stratégie pour espérer sortir gagnante d'un conflit en devenir, un conflit qui repose en partie sur les épaules d'une jeune fille qui n'a pas conscience de son rôle à jouer dans une intrigue aux différentes ramifications…

Quant aux illustrations d'Adrián, elles nous offrent de somptueux décors et étendues dans lesquels on se plaît à s'immerger, et des focus habilement amenés sur des visages exprimant une large gamme d'émotions : détermination, tendresse, colère, rage, excitation, candeur… J'ai apprécié la manière dont l'illustrateur appuie certaines émotions en déformant presque les traits des visages, mais aussi son cadrage dynamique nous permettant de suivre au plus près l'action. Son travail de colorisation est, en outre, tout simplement superbe, grâce entre autres, à une attention particulière portée à la profondeur et la vivacité des couleurs. Il en ressort une ambiance graphique presque chaleureuse malgré les décors enneigés.

En conclusion, à la fin de ce premier tome, il reste encore quelques incertitudes et blancs à combler pour saisir pleinement les spécificités d'un monde de fantasy classique dans ses contours, mais original par les spécificités des protagonistes qui le composent. Dans tous les cas, j'ai pris autant de plaisir à découvrir la société des loups avec ses jeux de pouvoir internes qui risquent de remodeler le paysage géopolitique d'un monde de fantasy aux multiples facettes, qu'à me plonger dans le monde des humaines dirigé d'une main de fer par une reine non dénuée de noirceur. Les lecteurs appréciant les complots politiques, les sombres secrets, les trahisons et les enjeux aux contours parfois flous devraient trouver ici leur bonheur, d'autant que l'action n'est jamais bien loin ! Rythmé, intrigant et amenant des réflexions intéressantes autour de l'identité de genre et des sacrifices qu'un peuple est prêt à consentir au nom de la paix, La rébellion de Petigré est un premier tome efficace qui donne très envie de lire la suite.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          172



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}