AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 66 notes
5
8 avis
4
12 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
Autre bande dessinée découverte grâce aux éditions Dupuis, via net galley : La rébellion de Petigré, tome un de la série le roi Louve.
Dans un monde où les Humaines, devenues ovipares, donnent aux Loups, à chaque lune, deux de leurs oeufs afin de garantir la paix, l'équilibre semble prêt à se rompre..
Car Petigré, qui comme tous les loups change de sexe à chaque pleine lune, avant d'opter pour l'un d'eux, veut rester une fille.
Problème : son père, le roi, veut un garçon pour lui succéder !
Petigré décide donc de s'enfuir avec Rum, son amoureux humain, bientôt rejointe par d'autres étranges créatures : un Sanzame, sorte de zombie, et un Tometeu, lutin aux étonnants pouvoirs.
L'aventure, la vraie, leur ouvre les bras.. tout comme de gros ennuis.
La rébellion de Petigré est un premier tome qui pose les bases de la série le roi Louve.
J'ai trouvé très original le monde crée ici où les humaines sont ovipares, les loups peuvent changer de sexe.
C'est très créatif et très intéressant mais aussi, il faut l'avouer.. un peu brouillon !
Même en suivant attentivement cette BD, je me suis un peu perdue.
Il y a beaucoup d'action, de l'aventure, mais aussi une chasse au trésor. Tout s'entremêlent et parfois je me suis demandé où tout ça allait m'emmener.
Malgré tout, la lecture fût intéressante et c'est une bonne surprise dans l'ensemble.
J'ai apprécié les dessins de même que la colorisation.
Pas de coup de coeur mais un joli trois étoiles et demie bien mérité :) Si je l'occasion, je lirais la suite avec curiosité pour voir où l'auteur va nous emmener.

Commenter  J’apprécie          210
Le Roi Louve, un titre qui m'a tout de suite intriguée et attirée, puisqu'il n'est pas courant de voir ces deux noms, l'un masculin, l'autre féminin, accolés. Mais très vite, on comprend la raison de cette association…

Dans ce monde de fantasy classique dans ses contours, mais original dans certains de ses principes, les loups changent de sexe à chaque pleine lune avant d'en choisir un lors de leur dix-huitième anniversaire. Malheureusement pour elle, Petigré n'a pas la liberté de choisir. Elle se sent femme, on veut l'obliger à devenir homme, et ceci à des fins politiques. Traditionnellement, ce sont les hommes au pouvoir, on tient donc à ce qu'elle en devienne un pour pouvoir reprendre la place de son père le roi, et ne pas laisser la voie libre à un général des armées ambitieux qui risquerait de semer la mort autour de lui.

Difficile de ne pas être touché par cette jeune fille en rébellion contre une injustice, celle de ne pas pouvoir choisir par elle-même pour elle-même, quand les autres membres de son peuple le peuvent. Sa rébellion est d'autant plus justifiée que rien dans les textes de loi n'interdit aux femmes l'exercice du pouvoir. La forte opposition de son père, et celle supposée du peuple, provient donc bien plus d'un sexisme latent et de préjugés que d'un problème de droit !

Face à la situation, Petigré va prendre une décision quelque peu impulsive, bien que justifiée, et entraîner avec elle dans l'aventure son amoureux humain, Rum. Simple homme parmi les loups, ce dernier a du mal à se faire accepter par les autres, subissant provocations et une insupportable discrimination… Gentil, courageux et prêt à tout pour contenter sa bien-aimée, ce jeune homme est peut-être le personnage le plus sympathique de l'histoire, d'autant que Petigré n'est pas forcément la personne la plus facile à vivre. Courageuse, déterminée, mais peut-être encore un peu trop impulsive et naïve quant aux conséquences politiques de ses actes, c'est l'exemple parfait de l'héroïne attachiante qui peut se révéler exaspérante, mais que l'on prend plaisir à suivre dans ses péripéties.

Introduisant une touche de romance à travers ce couple aussi complémentaire qu'adorable, Émilie Alibert et Denis Lapière n'en oublient pas pour autant de nous offrir de l'action à foison. En effet, dans leur fuite, nos amoureux vont devoir faire face à des dangers et à des individus bien décidés à ne jamais les laisser rentrer. Ils seront heureusement aidés par une créature surprenante rencontrée par hasard et un Sanzame, sorte de mort-vivant obéissant et corvéable à merci…

J‘ai apprécié de découvrir petit à petit l'univers riche de cette BD et les différents individus et créatures le peuplant. À cet égard, j'avoue un sentiment de fascination/répulsion pour les Sanzames, ces humains au regard fixe et vide privés de toute volonté. Pas tout à fait vivants, mais pas tout à fait morts, ils vivent dans un entre-deux qui forme une bien cruelle prison. J'ai d'ailleurs été quelque peu chagrinée de la manière dont Petigré traite l'un d'entre eux, un Sanzame que l'on découvre dès les premières pages et dont on comprend qu'il aura un rôle à jouer dans la suite de l'aventure.

Une aventure qui, dans ce premier tome, amorce beaucoup d'éléments, de thèmes et de pistes, sans forcément en dire beaucoup. Un point que j'ai adoré puisqu'il introduit du mystère, de la tension et du suspense, mais qui s'est révélé également un peu frustrant. J'espère donc obtenir des réponses et quelques approfondissements dans le deuxième tome. En attendant, la plongée dans le monde des loups s'accompagne en parallèle de la découverte d'une société humaine matriarcale qui pourrait être directement et dramatiquement impactée par les luttes de pouvoir qui font rage chez les loups.

Car ce que souhaite Kourgane, ce n'est pas seulement le pouvoir… Belliqueux, ce général des armées désire entrer en guerre contre les humaines avec lesquelles son peuple a pourtant signé un traité de paix par le passé. Un traité obligeant ces humaines ovipares à leur donner, à chaque pleine lune, de deux leurs oeufs. Toute la question autour de ces sacrifices d'oeufs humains afin de permettre aux loups de choisir un sexe est intéressante, en plus d'être originale, mais est également fondamentalement dérangeante. J'aurais aimé avoir un historique un peu plus précis de la guerre ayant conduit à un accord qui semble éthiquement très discutable…. Peut-on, en effet, vraiment accepter de sacrifier des êtres en devenir innocents et incapables de se défendre pour assurer la survie d'un peuple ?

Chacun se fera sa propre opinion, mais ce qui est certain, c'est que devant une telle situation, on ne peut qu'approuver les velléités de changement d'une reine sur laquelle plane une aura ténébreuse et mystérieuse. Celle-ci va devoir faire preuve de stratégie pour espérer sortir gagnante d'un conflit en devenir, un conflit qui repose en partie sur les épaules d'une jeune fille qui n'a pas conscience de son rôle à jouer dans une intrigue aux différentes ramifications…

Quant aux illustrations d'Adrián, elles nous offrent de somptueux décors et étendues dans lesquels on se plaît à s'immerger, et des focus habilement amenés sur des visages exprimant une large gamme d'émotions : détermination, tendresse, colère, rage, excitation, candeur… J'ai apprécié la manière dont l'illustrateur appuie certaines émotions en déformant presque les traits des visages, mais aussi son cadrage dynamique nous permettant de suivre au plus près l'action. Son travail de colorisation est, en outre, tout simplement superbe, grâce entre autres, à une attention particulière portée à la profondeur et la vivacité des couleurs. Il en ressort une ambiance graphique presque chaleureuse malgré les décors enneigés.

En conclusion, à la fin de ce premier tome, il reste encore quelques incertitudes et blancs à combler pour saisir pleinement les spécificités d'un monde de fantasy classique dans ses contours, mais original par les spécificités des protagonistes qui le composent. Dans tous les cas, j'ai pris autant de plaisir à découvrir la société des loups avec ses jeux de pouvoir internes qui risquent de remodeler le paysage géopolitique d'un monde de fantasy aux multiples facettes, qu'à me plonger dans le monde des humaines dirigé d'une main de fer par une reine non dénuée de noirceur. Les lecteurs appréciant les complots politiques, les sombres secrets, les trahisons et les enjeux aux contours parfois flous devraient trouver ici leur bonheur, d'autant que l'action n'est jamais bien loin ! Rythmé, intrigant et amenant des réflexions intéressantes autour de l'identité de genre et des sacrifices qu'un peuple est prêt à consentir au nom de la paix, La rébellion de Petigré est un premier tome efficace qui donne très envie de lire la suite.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          172
ce roman fantasy présente de magnifiques paysages contrairement aux personnages, qui hélas ne m'ont pas fait oublier les dialogues mâtinés de néo féminisme poussés à l'extrême, une vrai pub ambulante .
Il est parfois des combats qu'il vaut mieux relativiser pour ne pas caricaturer.
L'histoire se poursuit dans un second tome et sans moi.
Commenter  J’apprécie          140
Autant je trouve parfois (souvent) les BD fantastiques adultes assez formatées et enfermées dans un cadre, autant, je prends vraiment plaisir aux univers imaginés pour nous faire rêver, voyager et vibrer qu'on trouve dans celles destinées à la jeunesse.

Emilie Alibert, Denis Lapière et Adrián Fernández Delgado nous embarquent tous trois dans un univers de fantasy qui n'a rien à envier à ceux d'Ursula le Guin. On y retrouve une faune nombreuse faite de femmes ovipares dominant les hommes, d'homme loup changeant de sexe à chaque lune, de créature mi-mage mi-docteur love chevauchant petites chenilles et scarabées, ou encore de zombies qu'on appelle les Sanzames et qui sont des hommes que l'on a sacrifié pour cela. C'est riche et fourmillant de bonnes idées à exploiter.

Ce premier tome pose à la fois les bases de cet univers aux multiples extensions et celle d'une intrigue à la fois politique, humaine et sensible, où d'un côté une impératrice tente de maintenir son pouvoir et de cacher ses faiblesses et de l'autre une jeune héritière rêve de pouvoir le sexe qui lui convient et non celui que sa naissance lui a attribué. C'est totalement dans l'air du temps, on adore !

J'ai dès les premières pages été emportée par la féerie de l'univers grâce aux dessins enchanteurs et immersifs d'Adrián Fernández Delgado qui n'ont pas été sans me rappeler le travail de Spielberg sur Avatar, par exemple. Les auteurs ont un certain talent pour nous faire partir de la petite histoire pour nous conduire à la grande. Ils ont également su bien choisir leurs héroïnes avec cet être en pleine transition d'un côté et cette femme qui veut faire croire qu'elle est forte alors qu'elle est en état de faiblesse de l'autre. Chacune nous embarque dans sa petite histoire, sa rébellion, qui se sera la première pierre pour découvrir un univers bien plus vaste. Cependant une fois le tome refermé, on reste clairement sur sa faim face à l'ampleur possible et le peu qu'on a pu en voir.

Je suis en revanche fort séduite par les thèmes de société évoqués, depuis le choix de son genre et de sa sexualité, jusqu'au matriarcat, en passant par l'instrumentalisation des gens et une politique sectaire. Les possibilités de développements sont nombreux en fonction des choix qui seront opérés.

Ce premier tome m'a donc fait forte impression et j'espère que les auteurs sauront faire le tri de leurs idées pour nous proposer une aventure aussi forte que celle que je pressens et qui implique tant d'individus et de sociétés originales et même temps terriblement actuelles. Un beau livre à mettre entre les mains des plus jeunes pour les habituer à la diversité.
Commenter  J’apprécie          80
Je suis absolument fan du dessin. Les illustrateurs se sont surpassés. Les personnages ainsi que l'univers m'ont fait penser à l'adaptation de « World of warcraft: le commencement » sortie en 2016.
Cet univers a quelque chose de primitif. Les loups d'un côté et les humains de l'autre, ce sont deux espèces antagonistes. Les humains sont une société matriarcale tandis que celle des loups est dirigée par un roi. Les femmes sont les plus libres. La paix entre eux ne tient qu'à un fil. Les humains sont ovipares, chaque année, ils sacrifient un de leurs oeufs pour la paix. Cependant, ce sacrifice fait naître des rancoeurs.
La(e) lectrice (eur) suit Petigré, l'enfant du roi des loups. Iel a le choix, il peut être femme ou homme. À chaque nouvelle pleine lune, iel change de sexe. Iel doit attendre sa majorité pour pouvoir choisir. Pourtant, s'iel veut être roi, il devra choisir d'être un homme. Son choix se porte sur le sexe féminin, elles sont plus libres. Et puis pourquoi une femme ne pourrait-elle pas être chef de clan ? Son père est contre son choix Petigré. Iel a bien l'intention de lui faire entendre raison… Heureusement, Petigré peut compter sur Rum, un humain élevé parmi les loups. Ils s'aiment, leur amour ne se limite pas à leur apparence. Ce sont deux adolescents et pourtant leur façon de se voir est très belle et sans complexes.
Les auteurs nous perdent légèrement, quand une deuxième intrigue se rajoute à la première avec une chasse au trésor. le conflit entre les humains et les loups perd du terrain. Ce choix donne une tournure plus enfantine à l'histoire. C'est dommage, j'espère qu'il reviendra au premier plan ainsi que le choix du sexe. Que serais-je devenu si j'avais pu choisir entre fille ou garçon ? Un vrai dilemme… Parfois, j'aime être une fille, mais je me dis que ma vie aurait été plus simple en tant que garçon. En toute honnêteté, je ne sais pas.
En résumé : cette bande dessinée est prometteuse même si je ne comprends pas vraiment le choix de la fuite de Petigré.

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          80
La couverture de cet album sait attirer l'oeil, il faut dire qu'en plus le côté hivernal en fait une lecture de période. le résumé est très étrange, nous avons tout à découvrir de ce monde, et l'univers a effectivement un côté très déroutant, où par moment vous ne saurez pas quoi penser, cela ne nous empêche d'avoir envie de le découvrir, d'en savoir plus.
La fin du premier tome donne envie de se lancer sur la suite, mais il va d'abord falloir en attendre la sortie.
Le graphisme est très plaisant tout au long, il participe à la découverte de l'univers. de plus, nous avons des scènes sous la neige, personnellement j'apprécie toujours dans mes lectures graphiques en hiver d'y retrouver de tels moments.
La couverture doit très certainement nous montrer les 3 personnages principaux : un personnage humain, un personnage loup et un Sanzame. le début nous offre un moment assez glaçant avec le minimum d'explication mais nous comprenons très vite que les oeufs humains sont importants et que beaucoup de choses tournent autour de cela. Oui, vous avez bien lu, et oui c'est totalement étrange sur le coup. Nous verrons également tout un côté politique, et une paix qui semble ne pas tenir à grand chose.
Par ailleurs, nous découvrirons Petigré, une louve vaillante, intrépide. Non seulement décider à rester une fille. Oui, le peuple loup a le choix et avant celui-ci à chaque lune change de sexe. Cela leur permet d'expérimenter les deux côtés, une idée très originale. Par contre, cela n'a pas l'air de se faire sans douleur. Petigré est décidée à rester une fille, mais son père s'y oppose. Et en plus, elle veut épouser Rum, qui n'est pas vraiment considéré comme un loup mais un humain.
A un moment donné de l'histoire, Petigré pour ne pas se laisser enfermer dans une prison dorée et restée libre de ses choix va décider de s'enfuir avec Rum, et là ils vont faire de nouvelles rencontres, y compris le Sanzame de la couverture.
Mais certains points ne semblent pas si claire que cela, on dit quelque chose sur les Sanzames qui tranche avec ce qu'on voit au départ, de même la reine côté humain ne semble pas avoir pris une ride. C'est aussi une femme de caractère avec de savoureuses expressions passant sur son visage. Mais n'y a-t-il pas anguille sous roche ?
Cet album vous fait découvrir un univers très original, nés de l'association entre Émilie Alibert, Denis Lapière et Adrian, prenant, dynamique, avec un trait graphique agréable, qui vous fera également profiter par moment de paysages hivernaux. C'est aussi assez déroutant, déstabilisant, surprenant. Il y a un côté stratégie, politique, mais également des personnages attachants qui se battent pour rester eux-mêmes dans un monde qui semble remplis de secrets à percer.
Commenter  J’apprécie          80
Je me suis régalée, cette bande-dessinée nous emmène dans le monde impitoyable du pouvoir, de l'amour, du choix, du racisme, etc...
On y découvre une princesse Petigré, au caractère bien trempé, son humour, ses compagnons tout aussi attachants.
Cet album fantaisie avec des subtilités humaines est magnifiques. le graphisme est fin et les couleurs chatoyantes, j'adore.
Je le recommande pour tous à partir de 13 ans.
J'ai hâte de découvrir le tome 2.


Lien : https://labiblidevilene.wixs..
Commenter  J’apprécie          60
Arg, je ne suis jamais rentré dans le titre...
Beaucoup de potentiel avec une volonté de lancer un gros univers de fantasy, mais je suis resté neutre lors de ma lecture et les pages ont défilées très vite.
Je ne me suis attaché à aucun personnage et j'ai l'impression de passer à côté de l'enjeu du titre, qu'il est finalement superficiel et manque d'ampleur pour pleinement comprendre les tenants et aboutissements.

Je n'étais peut-être pas assez concentré dans ma lecture, mais le titre m'a laissé de marbre malheureusement.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas été convaincue par ce premier tome.
Le ton est moderne (questions du genre, de la place de la femme, etc.) et l'univers est originale (les humains pondent des oeufs et les loups anthropomorphes n'ont pas de genre défini avant l'âge adulte).
Cependant les personnages et l'histoire ne m'ont pas emportée.
Le résumé sur la 4è de couverture est plus ample que l'histoire du tome 1, ce qui donne l'impression d'un tome un peu léger par rapport aux attentes.
Commenter  J’apprécie          41
Les scénaristes nous plongent dans un univers complexe. Les femmes humaines pondent des oeufs, les hors la loi sont plongés dans une sorte de marais où le brouillard transforme les bannis en zombies errant éternellement, les loups changent selon un cycle lunaire de genre et seul un oeuf humain leur permet, à leur majorité, de figer cette transformation.

Alors lorsque Petigré s'enfuit avec son amoureux humain, c'est la révolution au sein du peuple des Loups et les manigances sont nombreuses à surgir de l'ombre. le peuple des Humains a tout intérêt de jouer finement la partie.

J'ai beaucoup apprécié l'univers. Ce premier tome ne permet pas de comprendre l'essentiel de l'intrigue mais pose directement les bases d'une histoire où l'aventure est au coeur. Petigré est le personnage central. Sa force réside dans son caractère rebelle et son intelligence à déjouer certains pièges. Son amoureux n'a rien d'un guerrier aguerri même si il prouve sa loyauté et son amour de maintes manières. le Sanzame, zombie, ne fait que de la figuration mais il semblerait qu'il pourrait y avoir des surprises de côté là. Deux mondes se côtoient, celui des Loups archaïques alors que celui des Humains est axé sur la technologie. Les tensions entre eux sont nombreuses et la fuite est l'élément déclencheur d'une très belle pagaille à venir.

Cette bande dessinée est un pur moment de lecture. J'ai été fascinée par l'univers et les illustrations apportent cette touche de mystère qui règne tout du long. Les personnages sont finement travaillés. le scénario ne lâche que quelques brides d'informations.

En bref :
– Un héroic fantasy plein de promesses
– Un univers riche
– Des enjeux cruciaux
– Un peu d'amour et d'amitiés
– Des complots
– Résultat : un scénario intriguant

Est ce que cette bande dessinée pourrait te plaire ?
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Seule

Comment le personnage principal s’appelle-t-il ? 1) Comment le personnage principal s’appelle-t-il ?

Marie
Lola
Lisa
Emma

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Seule de Denis LapièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}