AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Acquis le 22 mai 2021- Librairie Caractères / Issy-les-Moulineaux

Un grand coup de coeur pour ce roman fort documenté qui nous offre le portrait et le parcours inouï d'une femme dans des arcanes exclusivement masculines : la haute bibliophilie américaine !!

Là, où la réalité dépasse bien largement la fiction. Je débute par un extrait nous décrivant directement la personnalité, en question , à travers ses propres mots:

« le problème avec moi ? C'est ma curiosité. Un désir insatiable, irrésistible- pour ne pas dire parfaitement fou-de tout connaître. Connaître l'univers, j'entends le monde entier. Connaître les gens, tous les gens. Connaître toutes les émotions. Connaître toutes les sortes de relations humaines, qu'elles soient divines ou infernales. --- Lettre de Belleda Costa Greene à Bernard Berenson- Juillet
1910 »

« L'incroyable histoire d'une Afro-Américaine qui décida de vivre comme une femme blanche et devint la directrice de la Morgan Library. »…

J'ai été aussitôt convaincue : les Livres anciens, un domaine où j'ai travaillé durant des années (entre Librairies d'Antiquariat et Bibliothèques patrimoniales parisiennes prestigieuses), le combat hors du commun d'une femme dont ses racines métisses lui interdisaient tout : études, accès libre à une profession choisie, santé, justice, droits civiques, etc

La mère, Geneviève, personnalité charismatique , brillante, et déterminée à éviter tous les ostracismes à ses cinq enfants…prit sur elle, pour transformer leurs destins !
Mal traitée par un époux brillantissime ; un activiste noir célèbre, premier bachelier noir, premier avocat noir, premier professeur d'université, premier consul noir, etc… Dans sa vie intime et familiale, ce brillant Monsieur était juste médiocre et égocentré ; il fut définitivement rayé de leurs vies. Il partit très loin, comme consul, sans leur dire « Au Revoir »…

Geneviève avait mûrement réfléchi à une solution permettant les mêmes chances d'instruction et de projets professionnels à ses enfants ; elle leur parla d'une pratique illégale :un mot la résumait : le « Passing », se faire passer pour « blanc » lorsque le physique permettait ce subterfuge. Ce délit, si il était découvert était évidemment puni de mort ou de lynchages souvent atroces. !

Elle en discuta avec ses enfants, qui désiraient bien sûr suivre des études, faire le métier de leur choix et vivre comme « Les Blancs ». Ce qui fut décidé au sein de la tribu… Un pacte lourd de conséquences : le mensonge et le secret à vie, et surtout ne pas avoir d'enfants…au cas où… un bébé de couleur naisse et détruise l'ensemble de la famille et son secret honteux…!

Drame d'un être déchiré entre son histoire et son choix d'appartenir à la société rejetant son peuple . Alexandra Lapierre nous raconte avec brio cette destinée féminine à peine croyable. Fruit de trois années d'enquête, ce roman retrace les victoires et les déchirements d'une femme faussement « blanche » ( Femme de couleur, fille d'un célèbre activiste noir) pleine de curiosité, d'ambition, aussi libre que déterminée, dont les stupéfiantes batailles font encore largement écho aux combats d'aujourd'hui…d'un racisme perdurant, tenace, empoisonnant la société américaine !

Une lecture pleine d'adrénaline… d'aventures, de risques insensés prises par Belle da Costa Greene Tout cela pour contrecarrer les lois infâmes de Jim Crow qui refusait tout droit de quoi que ce soit aux gens de couleur, dans la vie de la Cité : le choix d'une école, d'études, d'une profession. Rien, absolument rien n'était possible pour un américain, avec une seule goutte de sang noir !!...

Les cinq enfants réussiront brillamment, et l'aînée, Belle, de façon plus éclatante que tous les autres, protégeant et assumant tout pour toute sa famille….

Une fresque d'une certaine Amérique richissime, conservatrice, raciste , comprenant aussi des mécènes… Observations, descriptions des marchés de l'Art , des collectionneurs richissimes… l'élaboration de cette extraordinaire Morgan Library, dirigée par Belle Greene… embauchée par le magnat de la finance John Pierpont Morgan…On croise tout le gratin américain, la fine fleur de l'Amérique !
Mille anecdotes… histoires retentissantes dans ce monde des puissants, où Belle Greene se fera respecter et craindre de tous les spécialistes, chercheurs, marchands… Une réussite exemplaire… Elle sera « mère par défaut » en élevant, chérissant un neveu, qu'elle adorait et qui lui rendait bien. … de cette partie, je n'en dirai pas plus…car le réveil du passé fera des dégâts, à un moment donné…

Toutefois, la directrice de la Morgan Library réalisera son rêve : La Morgan Library et ses fonds exceptionnels seront offerts à l'Etat, comme Bibliothèque publique, ouverte à tous les étudiants et chercheurs. Transmission de la Beauté et du Savoir, pour tous.!

« En cette fin d'année 1910, les millionnaires américains avaient compris que se constituer une bibliothèque était aussi nécessaire à leur statut social qu'amonceler des oeuvres d'art dans leurs palais de marbre, à Newport ou sur la cinquième Avenue; que posséder des manuscrits, des incunables , et des éditions rares était un signe de richesse plus subtil que des tableaux de maîtres; que les livres pouvaient devenir des placements aussi prestigieux- aussi lucratifs-qu'une peinture. Après les marquises de Boucher et les commodes Louis XV, la bibliophilie devenait le terrain de chasse des magnats du charbon, de l'acier, du sucre et des chemins de fer. (p. 319)”

Le Plaisir de retrouver des noms familiers , entendus, rencontrés durant mes années en Antiquariat : En tout premier chef, cette fabuleuse « Morgan Library »…Le libraire Quaridge, l'historien et expert d'art, Richard Berenson, ( avec lequel Belle aura une histoire passionnelle et une correspondance intellectuelle de près de 40 ans! ), etc.

Ouvrage palpitant, fascinant complété par une bibliographie détaillée, ainsi que par un glossaire pour les bibliophiles… de l'action, des rebondissements , en abondance et de multiples détails sur l'histoire américaine des années 1898 aux années 1950…sans omettre , l'histoire afro-américaine. Un moment de lecture aussi foisonnant que captivant, avec autant de perspectives de lectures que de lecteurs !
Commenter  J’apprécie          422



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}