AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 2019 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 14/11/1955
Biographie :

Alexandra Lapierre est un écrivain français, auteur de romans, de nouvelles et de biographies.

Elle est la fille de Dominique Lapierre (1931), écrivain et philanthrope français.
Après des études de lettres à la Sorbonne, elle part comme boursière aux États-Unis. Elle étudie à l'American Film Institute, où elle obtient un diplôme de mise en scène et réalise trois moyens métrages. Elle reçoit une seconde bourse d’études de l’Association des Femmes Universitaires Américaines qui lui permet d’achever son Master of Fine Arts en 1981 à l'Université de Californie du Sud. Elle reçoit le prix Jack Nicholson 1981 pour un court métrage intitulé "Le collectionneur d'antiquités".

De retour en France, Alexandra Lapierre poursuit sa thèse sur la femme fatale dans la littérature du XIXe siècle. Son premier roman, "La Lionne du boulevard", qui sera publié par les éditions Robert Laffont en mars 1984, remportera un succès critique et populaire et obtient le prix du Premier roman de la Fondation Paribas.

Parmi ses ouvrages, on peut citer : "L’Absent" (Laffont, 1991), adapté par TF1, "Fanny Stevenson" (Laffont, 1993), Grand Prix des lectrices de ELLE, "Artemisia" (Laffont, 1998), Prix du XVIIe siècle, remis à la Sorbonne, "Le Voleur d’éternité" (Laffont, 2004), "Tout l’honneur des hommes" (Plon, 2008), pour lequel elle a enquêté durant trois ans dans les bibliothèques de Moscou et de Saint-Pétersbourg, a reçu le prix des Romancières 2009 et le prix Vivre Plus 2009.

"Je te vois reine des quatre parties du monde" (Flammarion, 2013) a obtenu le Prix de la Mer 2013, le prix Historia 2013 du roman historique et le prix Marine et Océans 2013 et "Moura : La mémoire incendiée" (Flammarion, 2016) a reçu le Grand Prix de l’héroïne Madame Figaro 2016 dans la catégorie roman français. "Avec toute ma colère" sort deux ans plus tard, en mars 2018.
Les grandes biographies romancées d’Alexandra Lapierre ont connu un succès international.

site officiel : http://www.alexandralapierre.com/

Bibliographie :

- BELLE GREENE
- MOURA LA MEMOIRE INCENDIEE
- AVEC TOUTE MA COLERE
- ARTEMISIA
- FANNY STEVENSON
- JE TE VOIS REINE DES QUATRE PARTIES DU MONDE
- TOUT L’HONNEUR DES HOMMES
- EXCESSIVE
- LE VOLEUR D ETERNITE
- LA LIONNE DU BOULEVARD
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandra Lapierre   (35)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Payot - Marque Page - Alexandra Lapierre - Belle Greene


Citations et extraits (303) Voir plus Ajouter une citation
Coup de maître de Moura: en cette année 1931, Wells, Gorki, Lockhart… Elle était parvenue à ses fins.
Conjuguer les trois amour de sa vie.
Les garder, ensemble.
Ne renoncer à aucun des trois , jamais.
Le premier ne savait rien du second. Le second ne savait rien du premier. Seul Lockhart était dans la confidence. Mais tous auraient pu prendre à leur compte la phrase de Robert Louis Stevenson à propos des surprises que lui réservait son épouse : “ La plus directe (...) des femmes pourrait bien, à votre plus grand étonnement, s’étirer par tronçon successifs, s'étendre comme un téléscope en une kyrielle de personnalités.... dont la dernière en date semblera ne rien devoir à la première.
Commenter  J’apprécie          650
Elle savait exactement ce qu'elle voulait faire.
Travailler parmi les livres.
Depuis l'âge de douze ans, elle répétait qu'elle aimait les regarder, les toucher, et aussi les respirer.
Qu'elle ressentait l'âme des livres ... Qu'elle percevait ce qu'ils exhalaient de rêves, d'émotions et de beauté.
Il était inutile pour elle de suivre des cours de couture ou de secrétariat, comme les autres jeunes filles qui attendaient de se marier.
Au contraire de ses camarades, elle ne voulait convoler à aucun prix.
Les livres valaient tous les maris du monde.
Commenter  J’apprécie          342
Reçu avocat au barreau d’Edimbourg, il [Robert Louis Stevenson] vient de se voir allouer par son père une avance sur son héritage, somme rondelette qu’il prête, dépense et partage sans lésiner. A ses yeux, l’argent ne compte pas. Le confort non plus. La liberté, oui. Son sac à dos contient un volume des poésies de Charles d’Orléans, une excellente bouteille de cabernet-sauvignon, du tabac, de l’encre, une plume et du papier. Pas de peigne, pas de rasoir, pas de linge de rechange.

p. 188
Commenter  J’apprécie          310
- Je me moque de Ned Field. Et je n'épouserai personne. Ou alors pour de l'argent. Beaucoup, beaucoup, beaucoup d'argent.
Upson émit un sifflement.
- Vous seriez donc prête à vous vendre ?
- À me donner, Mr Upson, à me donner...À un homme tellement riche que sa fortune me rendra libre.
- Vous êtes déjà aussi libre que cet oiseau.
Il lui désigna le petit faucon qui tournoyait dans le ciel au-dessus de la clairière, prêt à fondre sur une proie.
Commenter  J’apprécie          283
Jamais il n'avait rencontré une telle partenaire. Ce prodige d'intelligence, cette merveille de volupté. Quand il lui parlait, quand il l'embrassait, c'était la même sorte d'ivresse. Avec elle, la limite entre le mental et le sensuel, entre l'idée et la caresse, n'existait pas. L'excitation intellectuelle se confondait avec celle de la jouissance.
Commenter  J’apprécie          280
- 1900

Son certificat en poche, elle avait tout de suite trouvé un stage de préposée à l'accueil dans l'une des deux bibliothèques publiques de New York, la Lenox Library, à l'angle de la 70è Rue et de la Cinquième Avenue. L'entrée nécessitait un ticket et la salle n'était fréquentée que par de rares érudits. Ce fut là , dans les rayonnages obscurs de la réserve, que Belle feuilleta un manuscrit enluminé pour la première fois. Elle en ignorait l'histoire, elle était même incapable d'en déchiffrer le titre. Mais devant la splendeur des images peintes au Moyen-Age, la richesse des couleurs et le raffinement de la calligraphie, elle éprouva cette sorte d'émotion qui change le cours d'une vie. Elle interrogea l'un des vieux bibliophiles sur la provenance du manuscrit et le questionna avec tant de flamme qu'il en fut touché. Jamais il n'aurait imaginé qu'une petite employée pût s'intéresser à ce point aux mystères d'une œuvre des moines de Cluny. L'émerveillement de Belle suffit à la recommander comme agent de bibliothèque à l'Université de Princeton dans le New Jersey.

Depuis, elle se croyait au paradis.

page 61
Commenter  J’apprécie          260
If you dream, dream big.
Commenter  J’apprécie          280
Plus encore que les autres, elle ( Moura ) percevait dans ces heures radieuses l'ombre du crépuscule. Le sentiment d'un déclin, une impression de fatalité, vague, inarticulée, qu'elle acceptait comme une évidence, ne la quittaient pas. Résultat : sa détermination à transformer chaque seconde en un souvenir de jouissance était consciente. [..]
La volonté d'identifier la moindre sensation, d'en extraire une joie physique, tenait chez elle de l'instinct de survie.
Commenter  J’apprécie          250
En remuant les braises, elle n’avait trouvé que des cendres. La banalité de ce retour de flamme aurait, à terme, consumé jusqu’à la splendeur de la mémoire.
Commenter  J’apprécie          2614
Elle se sentait si certaine de sa propre existence, si éloignée de toute crainte de l'avenir, qu'elle conservait une entière liberté en lui avouant son ravissement.
Aucune réticence à lui donner ce qu'il exigeait d'elle. Aucune peur de s'exposer et de se perdre elle-même, aucune crainte de le perdre lui, en se laissant totalement fasciner. Et pour cause ! Elle se trouvait en terrain connu. Ils se ressemblaient.
Comme elle, Lockhart était capable de vivre sur plusieurs plans, dans plusieurs sphères. Exister ici et ailleurs, en même temps.
Commenter  J’apprécie          230

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra Lapierre Voir plus

Quiz Voir plus

Je te vois reine des quatre parties du monde

Quel est le nom du premier époux de Doña Isabel ?

Don Hernando de Castro
Nuño Rodriguez de Barreto
Don Alvaro de Mendeña
Don ALonso Martin de Don Benito

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Je te vois reine des quatre parties du monde de Alexandra LapierreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..