Critique de Acajoupoli

La langue et le corps entièrement transparents, les plis de la peau qui révèlent leurs blessures comme la tentative d'un cri puisqu'il faut dire, témoigner, déposer. Ce texte, brut et alarmant, est peut-être celui d'une réconciliation, d'une nouvelle paix, avec soi. Au fond, l'autrice soumet une expérience intime mais parfois commune, celle de glisser dans ses interstices, dans l'obscénité : avant tout, la manifestation d'une urgence.

Tout d'abord, prenons cas de ce titre qui n'est que le présage d'un récit écorché mais sans doute aussi une première réponse. Il faut dès lors le préciser : il est éprouvant, inconfortable d'affronter le texte, les marques et la violence. C'est sans doute-là le miracle de la langue de Michelle Lapierre-Dallaire : malgré l'horreur, nous percevons les sévices et la cruauté comme des négociations et des coupures qui laissent filtrer, en creux, la lumière, l'espoir mais surtout l'amour.

Les mots sont alors des déflagrations, la prolongation des éclats, plus encore, la traduction fine et nuancée pour qualifier l'alerte, la peur, le dégoût des autres, de soi, de tout. Michelle Lapierre-Dallaire propose alors une nouvelle effraction de son corps, cette fois-ci autorisée, où elle fait le choix de nous partager ce qui a été indicible, la sourde inquiétude du quotidien et la solitude dans l'héritage.

En deçà du langage reste une crainte, une violence incontrôlée, tapies, qui grattent le corps, sa porosité et qui laissent entrevoir la marque du courage et de la résilience. Toujours, en filigrane, un équilibre entre la cicatrisation et la destruction. Alors, l'autrice réfléchit et propose une autre réponse, de nouvelles compréhensions, car au fond, la langue sert surtout à se comprendre, à rendre compte le plus justement de ses sentiments. Après tout, écrire c'est exister au monde et peut-être même, espérons-le, déborder.

Lien : https://acajoupoli.wordpress..