Critique de MaggyM

36 heures... C'est le temps qu'il reste au Président des Etats-Unis pour rendre la Palestine à la Lybie ou pour désamorcer une bombe H planquée quelque part dans New-york. 36 heures de négociations, de stress, de mensonges, de courses poursuites, d'enquêtes, de panique... avant que n'explose la Grosse Pomme.

Au moment de sa rédaction, ce roman relevait de l'anticipation. Pour le lecteur d'aujourd'hui, qui a vu les tours jumelles s'effondrer, c'est hyper réaliste. D'ailleurs, les auteurs ont tant documenté leurs propos qu'on oscille entre le roman et le documentaire. Ce choix stylistique fait de ce roman une brique qu'on lit sans la frénésie qu'on pourrait attendre du sujet. Pourtant, on a tous les ingrédients d'un page turner: une intrigue très resserrée dans le temps, des chapitres courts, de l'action à chaque phrase, un suspense quasi insoutenable vu l'enjeu.... Mais les auteurs prennent le temps, malgré tout, de tout contextualiser, de tout expliquer pour approcher au plus près d'une réalité qui aurait pu être. le lecteur peut même suivre les stratégies successives sur des plans de New-York et la carte du bassin méditerranéen. Même les personnages sont criant de réalisme, les fictifs comme les réels.

Ce roman était passionnant, très clair dans ses explications et vraiment bien écrit. Et là où les lecteurs de la première heure ont peut-être cru lire une fiction entre la SF d'anticipation et le récit catastrophe, les lecteurs d'aujourd'hui devront régulièrement se rappeler qu'ils ne lisent qu'un roman.