Citations sur Le cinquième cavalier (8)

Il [...] regarda le soleil embraser la voûte céleste au-dessus de son désert. Ce spectacle lui permettait de reprendre contact avec les vraies valeurs de l'existence. Dans l'austérité de cet infini dénudé il se retrouvait face à face avec lui-même.
Aucun peuple au monde n'est plus entraîné ni mieux équipé que les Israéliens pour réagir comme l'éclair en cas de crise. La vitesse de réaction et un réflexe de vie ou de mort pour cette petite nation dont la principale agglomération ne pourrait compter que sur deux minutes de préavis en cas d'attaque aérienne venant du nord, et sur cinq si elle venait du sud.
Ben Gourion, … avait engagé Israël sur la voie de l'atome dès le début des années 50.
Son premier soutien dans ce domaine avait été la France qui, défiant ses alliés anglo-américains, s'était elle-même embarquée dans un programme d’armement nucléaire indépendant. N'ayant plus accès à la technologie des ordinateurs américains, les Français firent appel, pour certains calculs aux cerveaux de l'institut Weizmann de Rehovot, dans la banlieue de Tel-Aviv. Les Israéliens leur communiquèrent également un procédé de fabrication d'eau lourde. En échange, la France leur permit de participer à l'essai nucléaire de sa première bombe atomique au Sahara, faveur qui épargna Israël d'avoir à se livrer à ses propres expériences. Enfin, en 1957, les Français acceptèrent de lui vendre un réacteur expérimental fonctionnant à l'uranium naturel, un réacteur dont les savants des deux pays savaient qu'il pourrait un jour produire du plutonium de qualité militaire.

3207 – [Le Livre de poche n° 5606, p. 187]
Le douanier regardait la pluie flageller la vitre en furieuses arabesques. Il frissonna. Ce n'était pas un temps à se trouver en mer. Dans la nuit, ses yeux rougis distinguaient le panorama familier du port de New-York, les lumières des docks scintillants dans l'Hudson, la pointe de Governors Island, la lointaine guirlande lumineuse du pont Verrazzano.
Cette étude faisait partie d'un programme secret, entrepris par la C.I.A. depuis la fin des années 50. Il avait pour objet d'appliquer les techniques de la psychiatrie à l'étude, dans les détails les plus intimes, de la personnalité et du caractère d'un certain nombre, de leaders internationaux. Le but était de prévoir avec quelque certitude leurs réactions en cas de crise, Castro, Nasser, Charles de Gaulle, Khrouchtchev, Brejnev, Mao Tsé-Tung, le Chah, Khomeini, tous étaient passés sous les microscopes des dissecteurs de la C.I.A.. Certains élément des profils de Castro et de Khrouchtchev, avaient notamment apporté une aide décisive à John Kennedy pour conduire les négociations avec les deux hommes pendant la crise des missiles de Cuba. Chaque profil était le fruit d'un effort financier et technique prodigieux.

3209 – [Le Livre de poche n° 5606, p. 208]
Le retour de Charles de Gaulle au pouvoir en France au mois de mai 1958 mit un terme brutal à la coopération nucléaire franco-israélienne. Pour un nationaliste comme de Gaule, le programme nucléaire de la France ne regardait que la France.

3208 – [Le Livre de poche n° 5606, p. 187]
Depuis des temps immémoriaux, la vertigineuse solitude des horizons illimités avait fait du désert l’incubateur par excellence d'une spiritualité qui exaltait l'homme vers l'Absolu. Moïse dans le Sinaï, Jésus sur le mont de la Quarantaine, Mahomet dans son Hegira, avaient offert à l'humanité les visions engendrées par leurs retraites dans le désert. Toute une succession de mystiques et d'illuminés, de fanatiques et de visionnaires avaient eux aussi surgi de ces immensités pour faire obstacle aux habitudes de plaisir et de laisser-aller de leurs contemporains.

3206 – [Le Livre de poche n° 5606, p. 146/7]
Le frère et la sœur restèrent assis côte à côte pendant un moment, unis en silence par le lien des souffrances qu'ils avaient autrefois partagées. Ni l'un ni l'autre n'avaient connu l'horreur des camps de réfugiés, mais l'épreuve de l'exil n'en avait été moins cruelle. Ils incarnaient un aspect du drame palestinien qu'un monde uniquement sensibilisé aux misères des camps avait rarement l'occasion d'entrevoir : drame de cette Palestine qui avait jadis produit l'élite du monde arabe, une élite d'érudits, de médecins, de savants, de négociants. Enracinés depuis quarante-cinq générations sur les collines de Jérusalem, les Dajani avaient donné une succession ininterrompue de chefs et de penseurs à la sainte cité. Mais deux fois, en 1947 puis en 1968, ils avaient été chassés de leur maison. En 1968, les bulldozers juifs avaient réduit leur demeure ancestrale à un tas de décombres pour faire place à un immeuble habité par des Israéliens.

3205 – [Le Livre de poche n° 5606, p. 98/9]