Critique de frandj

Dominique Lapierre et Larry Collins ont connu la célébrité par leurs livres écrits à quatre mains. Celui-ci est le plus connu; il a été adapté au cinéma. le sujet est celui de la libération de Paris en 1944.
D'un point de vue stratégique, les armées alliées ne donnaient pas la priorité à notre capitale. Mais les enjeux politiques (et symboliques) l'ont emporté sur toute autre considération. L'insurrection a été déclenchée très tôt, au risque d'être écrasée. Hitler, prêt à faire détruire les principaux monuments, mettait sous pression son général commandant la place. Leclerc obtint la permission de lancer une offensive éclair avec ses chars, pour pénétrer dans Paris… par le Sud. Finalement von Choltitz, qui n'était pas un fanatique, a signé la reddition allemande. Tout est bien qui a bien fini, mais ce n'était pas évident a priori. Cet épisode de l'histoire de France est devenu presque légendaire.
Les auteurs ne sont pas de "vrais historiens", ils ont plutôt un profil de journalistes. Les grands événements de la libération de Paris sont décrits d'une manière exacte, mais aussi de très nombreuses anecdotes moins importantes sont rapportées. Les auteurs savent rendre l'atmosphère particulière de la libération de Paris. Leur style est simple et vif; le livre se lit comme un roman. Même les lecteurs peu portés sur l'Histoire ont intérêt à lire cet ouvrage.