Citations sur Paris brûle- t-il ? (5)

La cloison de briques venait de tomber. Les uns après les autres, les hommes se glissèrent par la brèche, entrèrent jusqu'à la taille dans l'eau fétide et se mirent en marche. Charles Caillette portait sur son dos André Guérin, un ancien de Verdun. Quelques minutes plus tôt, dans le bureau du maire, la jambe de bois de Guérin avait été arrachée par un éclat d'obus. « Dieu merci, s'était exclamé Guérin, ils arrachent toujours la même ! »
L'accord Nordling-Huhm faillit échouer ce matin-là, de bonne heure, quand le directeur allemand de la prison annonça au Suédois qu'il ne pouvait relâcher les prisonniers sans leur rendre l'argent trouvé sur eux au moment de leur arrestation. Ahuri par ce subit respect du règlement, Nordling demanda à son frère d'"avancer" à la prison 8 000 francs sur le compte du consulat. Il fut encore plus ahuri lorsque trois semaines plus tard, par un intermédiaire à Nancy, les Allemands remboursèrent cette somme au consulat de Suède.
Il y eut un grand silence dans l'obscurité du char. Puis Davanture, suffocant et les yeux douloureux, s'arc-bouta pour relevr le capot de sa tourelle, et se mit à aspirer une bouffée d'air frais. Ebloui par la lumière brutale, il dut fermer les yeux. Quand il les rouvrit, quelques secondes plus tard, il crut que son coeur allait cesser de battre. Droit devant lui, dans un halo doré, apparut sur l'horizon un spectacle glorieux comme le caporal Davanture avait toujours imaginé qu'il devait être, car il ne l'avait jamais encore contemplé de sa vie: la tour Eiffel dans le ciel de Paris
Le jour de gloire est arrivé. Depuis quatre ans, Paris attend cette aube qui se lève enfin. Pas un souffle d'air, pas un nuage, un ciel d'un bleu immaculé. La nature et l'Histoire semblent s"être réunies pour créer ce jour merveilleux, unique, comme jamais Paris, la France ni le monde n'en ont connu. Et comme jamais peut-être, l'Histoire n'en connaîtra de semblable. Dès leur réveil, ce 25 août 1944, fête de saint Louis, patron de la France, 3 millions et demi de Parisiens sont prêts à faire rouler sur leur capitale libérée une telle vague de bonheur et de joie qu'un simple soldat américain, le romancier Irwin Shaw, s'exclamera dans quelques heures : " La guerre devrait finir aujourd'hui."