Critique de Luniver

Dans mon esprit, une fois le débarquement de Normandie réussi, la guerre s'était plus ou moins terminée, les troupes allemandes se contentant de reculer pendant que les Alliés s'avançaient. Petit à petit, je découvre les chapitres manquants, et avec ce livre, la libération de Paris.

Le sort de la capitale française aurait pu être tragique. Hitler ne voulait la perdre à aucun prix, et avait fait miner l'entièreté de la ville. L'officier allemand chargé de lancer les explosions a tergiversé autant qu'il ne pouvait, comprenant que tout était déjà perdu et ne voulant pas commettre un carnage inutile. Reportant les explosions, reportant les raids d'aviation qui devait recouvrir Paris d'un tapis de bombes, allant même jusqu'à envoyer des messages aux Alliés leur demandant d'arriver plus vite, avant que les renforts n'arrivent : il pourrait ainsi déposer les armes dans l'honneur, après une résistance symbolique.

Et pourtant, les Américains ne la voulaient pas spécialement, cette capitale : il fallait éviter de se laisser piéger dans des combats de rue interminable, et surtout ne pas avoir un million et demi de bouches à nourrir, alors que le ravitaillement des troupes était déjà plus que limite. Et en sous-main, les partisans de De Gaulle et les communistes cherchaient à placer leurs pions : la libération d'accord, mais à condition que ça soit leur propre camp qui gouverne la France après.

Le livre n'est toutefois pas un livre de « grande » Histoire. Plutôt que de voir la situation du point de vue de quelques chefs, on aura plutôt une foule d'anecdotes, parfois comiques, parfois tragiques : des petits gestes chevaleresques sortis de nulle part, des actes de vengeance inutiles, des retournements de veste désespérés, des balles perdues qui viennent faucher des retrouvailles familiales tant attendues à quelques heures de la fin des combats, …

Ce livre provoque beaucoup d'émotions, et laisse une impression étrange que l'Histoire des livres n'existe finalement pas, que des milliers de destins s'entrechoquent dans un chaos total, et que l'avenir d'un grand homme tient moins à ses propres idées qu'à un petit soldat qui se retient de tirer au dernier moment en pensant au plaisir de revoir sa femme et ses enfants bientôt.