Critique de Epictete

Qui sont les Boers, les Afrikaners ?
Ces mots que nous avons tous entendus et que nous sommes tous capables de situer dans une Afrique du Sud parfois bien mystérieuse, que désignent-ils ? Les réponses sont dans ce livre, très documenté, avec de nombreuses autres informations.
C'est donc à l'histoire de l'Afrique du Sud depuis 1650 que nous nous attaquons. Et c'est indispensable pour comprendre l'actualité de ces dernières années.

En 1650 les Hollandais, très présents sur les mers du globe, se rendent compte que la longueur des voyages comme le manque de légumes et de protéines, provoquent sur leurs bateaux de nombreux cas de décès liés au scorbut.
Pour palier ce phénomène, ils vont installer des relais au niveau du « Cap », chargés de fournir aux bateaux de passage, des légumes et de la viande.
A cette époque, il n'est pas question de colonisation. Mais les circonstances vont conduire certains paysans à s'installer de plus en plus à l'intérieur des terres et cela générera bien sûr des affrontements de plus en plus violents abec les populations indigènes.
Et ces « conquérants » de culture Calviniste vont en permanence chercher dans la bible les principes ou les justifications de leurs stratégies. Il sera bientôt question de peuple supérieur, de race élue, de fierté reconquise de nation purifiée… On imagine les conclusions que des esprits simples ou manipulateurs peuvent en tirer.

Tout cela va évidemment influencer l'histoire de ce pays. L'histoire s'écrit, se raconte mais ne se résume pas.
Cela semble cependant possible en suivant l'auteur et le laissant nous raconter un certain nombre de personnages célèbres :
• le Docteur Christiaan Barnard
• Nelson et Winnie Mandela (Et tous les héros oeuvrant dans l'ombre de l'Aparteid)
Desmond Tutu
• Helen Lieberman
• Frédérick de Klerk
• Etc
Avouons qu'il y a là une très belle brochette de héros générés par ce pays.

Aucun texte n'a vocation à excuser l'inexcusable mais il peut au moins éclairer, voire expliquer. Ensuite que chacun fassse fonctionner ses neurones.

Dominique Lapierre nous livre un texte magnifiquement écrit, entre reportage récit et roman, avec un rythme qui rend haletant un ouvrage historique.
Que dire de mieux que d'en conseiller vraiment la lecture.