Critique de Rhodopsine

Tout chauvinisme régional (presque) mis à part, c'est un fait: la baie de Somme est une merveille naturelle. Alors un polar dans la baie, pourquoi pas? Et il commence bien ce bouquin, entre St Valery (sans accent sur le e, s'il vous plaît, mesdames et messieurs les éditeurs) et le Hourdel, au rythme des marées, du ciel lumineux, de la brume, du vent, des oiseaux . Il commence bien, avec une enquête de gendarmerie (un rien caricatural, mais après tout, c'est un roman), des témoins pas très sympathiques, et puis le meurtre d'un vagabond, n'est-ce pas, qui s'en préoccupe vraiment? Personne, il est vrai. Personne, sauf un gendarme, surtout quand il sent que l'affaire est vite bâclée, voire étouffée. Et c'est là, au mitan du livre que mon intérêt a commencé à décliner. D'une enquête pittoresque, on passe au rocambolesque essoufflé, de la baie au Luxembourg, des huttes à la finance: un goût de déjà vu-déjà lu, jusqu'à un dénouement prévisible et prévu. Un peu dommage.