AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914657082
416 pages
Ravet-Anceau (01/11/2005)
3.39/5   18 notes
Résumé :
Tout commence par la mort inexpliquée d'un vagabond qui arpentait les routes de la baie de Somme. L'Eugène a été tué d'un coup de fusil de chasse en pleine tête. Un crime sans témoins, sans mobile, ni coupable. L'enquête est bâclée, le dossier classé. La mort d'un clochard n'intéresse personne, sauf un petit gendarme têtu qui met les pieds dans le plat, sans se rendre compte que sa passion pour les oiseaux va semer la pagaille jusque dans les cabinets ministériels p... >Voir plus
Que lire après Le vagabond de la baie de SommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tout chauvinisme régional (presque) mis à part, c'est un fait: la baie de Somme est une merveille naturelle. Alors un polar dans la baie, pourquoi pas? Et il commence bien ce bouquin, entre St Valery (sans accent sur le e, s'il vous plaît, mesdames et messieurs les éditeurs) et le Hourdel, au rythme des marées, du ciel lumineux, de la brume, du vent, des oiseaux . Il commence bien, avec une enquête de gendarmerie (un rien caricatural, mais après tout, c'est un roman), des témoins pas très sympathiques, et puis le meurtre d'un vagabond, n'est-ce pas, qui s'en préoccupe vraiment? Personne, il est vrai. Personne, sauf un gendarme, surtout quand il sent que l'affaire est vite bâclée, voire étouffée. Et c'est là, au mitan du livre que mon intérêt a commencé à décliner. D'une enquête pittoresque, on passe au rocambolesque essoufflé, de la baie au Luxembourg, des huttes à la finance: un goût de déjà vu-déjà lu, jusqu'à un dénouement prévisible et prévu. Un peu dommage.
Commenter  J’apprécie          80
Ce roman policier se déroule dans les magnifiques paysages de la Baie de Somme, avec les marées, le ciel, le vent. Un paradis pour ornithologues et chasseurs.
Il commence par la découverte, dans un bois, du cadavre d'un vagabond tué d'une balle dans la tête.
Comme on ne peut l'identifier, l'enquête est rapidement close. Mais un jeune gendarme sent qu'on cherche à étouffer l'affaire et il va s'obstiner à la résoudre.
Si la première moitié se lit avec plaisir, la deuxième s'enlise quelque peu. La partie politico-policière est un peu confuse et l'auteur aurait pu nous épargner des longueurs sur la vie amoureuse du héros pour gagner en rythme de narration.
La langue peut être agréable et même lyrique, elle est parfois triviale ("Paul se sentait con comme un balai dans un frigidaire"), et un tic de langage m'a un peu agacée (le septentrional séjour des oies, les lointaines contrées, les noirs cormorans, le pâle ciel d'automne, la transitoire tranquillité, les roux épagneuls, les blondes épouses, l'étroit passage...).
La fin est assez amusante, c'est la passion du héros pour les oiseaux qui permettra l'élucidation de l'affaire, grâce à un indice original qui aurait pu se trouver dans un épisode de Columbo.
Livre agréable, mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire commence par la découverte d'un vagabond mort près d'un bois... La gendarmerie fait l'enquête dans la Somme. Suspense et rebondissement sont au rendez vous. J'ai trouvé cependant des petites longueurs dans le livre, notamment sur les oiseaux. Heureusement, on a une enquête et un scénario qui nous emmène loin ...
Pour un numéro 1 dans la collection, je le conseille en plus qu'il est plutôt rare de voir la gendarmerie menée une enquête criminelle dans les polars...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- T'as déjà vu des trafiquants qui circulent à pied, des dealers qui ne fréquentent que les chemins déserts en pleine campagne ?
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Léo Lapointe (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léo Lapointe
Léo Lapointe, Sauvage Marquenterre - JT 12/13 France 3 Nord Pas de Calais - 23/06/2018
autres livres classés : nord de la franceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}