Critique de chartel

Ce livre regroupe trois longues nouvelles : "Beauté, mon beau souci…", "Amants, heureux amants…" et "Mon plus secret conseil…", trois histoires qui pourraient se prolonger comme le suggèrent les points de suspension communs à chaque titre. Mais ils pourraient bien aussi souligner les indécisions amoureuses des jeunes hommes qui sont au centre de chaque récit. Car c'est bien la contradiction entre la passion amoureuse et les normes sociales qui est le fil conducteur de ce recueil. Les héros de chaque histoire sont toujours confrontés à la règle, celle qui oblige à ne pas cumuler les relations et surtout, peut-être la pire de toutes, celle qui oblige à rester fidèle à la même personne tout au long de sa vie, selon le précepte de l'amour unique et indivisible. Mais ces jeunes hommes sentent bien que la passion, mêlée au désir charnel, est souvent multiple et changeante.
Si la première des nouvelles m'a laissé un peu froid, à cause d'une incohérence finale chez l'un des personnages, j'ai apprécié le dernier récit, long monologue intérieur où l'impossibilité du personnage à se décider se traduit formellement par l'inconstance des points de vue du narrateur.