AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de manU17


Polza Mancini, 38 ans, plus ou moins écrivain, est en garde à vue. Il est interrogé pour que soit faite la lumière sur… Sur quoi au juste d'ailleurs ? Un acte commis à l'encontre d'une certaine Carole mais quel acte exactement, le mystère demeure…

L'homme dérange parce qu'il dénote. Il est obèse, monstrueusement obèse. La différence dérange, c'est bien connu. Mais que cache cette énormité choquante, dérangeante ? Qu'est-ce qui peut pousser un individu à vouloir disparaitre sous une telle chape de gras ? Pourquoi s'infliger ça ? Quel peut-être ce mal, ce désespoir qu'il contient sous cette carapace éléphantesque ?

Les policiers tentent de le faire parler, de comprendre, mais font-ils le poids pour mener l'interrogatoire face à ce suspect au physique et à la personnalité hors normes ?…

Son récit nous permet de découvrir son existence marginale, ses déambulations, ses errances. Un univers sombre, tragique, désespéré, peuplé de personnages protéiformes, de gueules cassées, d'individus en marge, abimés par le vie. Et bien sûr, il est question du blast…

Manu Larcenet nous livre un récit et des dessins déroutants, oniriques, désenchantés, entre poésie et tragédie, transcendés par une atmosphère sombre, beaucoup de noirs et de gris, mais qu'il parvient à ne jamais rendre totalement pesante ou désespérante. Contre toute attente, il nous ferre, l'empathie fonctionne et une seule envie nous habite, se jeter voracement sur la suite.

Blast de Manu Larcenet, comme une explosion de sentiments entremêlés…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          490



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}