Critique de Crossroads

Se peut-ce-t-il que ce type au physique ingrat, le mégot vissé au bec et le cul chez Francisque, pâle troquet cradingue sis au deuxième anneau de Saturne sur la gauche, soit le grand, le célèbre, l'inénarrable Valérian ? Je pose la question. Ah bah oui tiens, l'auteur vient de confirmer la triste nouvelle.
Mais que t'est-il arrivé fier aventurier aux innombrables exploits intergalactiques ?
Quid de ta jeunesse passée et de ta sublime moitié ?

Bon, on va pas se mentir, Valérian en a pris un sérieux coup dans l'aile et le lecteur avec.
Déchet alcoolisé rêvant toujours de grands espaces, les comas éthyliques représentent désormais les seuls trous noirs qu'il visite avec délectation.
Certainement abonné à VDM.com, il n'imaginait pas un seul instant que cet Albert, rencontré un soir d'errance enivré, flanqué de ses trois Shingouz -pas binouze, hein, allez pas énerver notre ersatz de super-héros- et d'une rousse banale à défaut d'être sculpturale, allait lui balancer des étoiles dans les mirettes...

Bercé par Valérian, c'est avec une crainte non dissimulée que j'attaquais cet hommage Larcenesque tout en entrechat pointe des pieds carpés.
La barre est haute, l'attente tout autant.
Alors de deux choses l'une, soit l'on décide d'autorité que le trait, le ton et la trame sont incapables de rivaliser avec la paire originelle Christin/Mézières, soit l'on fait fi de cette revisite en se laissant porter sans préjugé et voir où cela nous mène.

Tudieu, la belle surprise que ce fût !
Ce Valérian version 2.0 représente le parfait mix entre aventure spatio-temporelle et univers déjanté à la Larcenet.
Les puristes crieront à l'imposture, rien de choquant à cela.
Mais difficile de ne pas succomber à la gouaille humoristique qui nimbe cet album de Jupiter à Vénus ♫en passant par la Lorraine avec mes sabots dondaine♪...
Univers totalement éclaté et décalé, Larcenet fait ce pourquoi il est doué tout en respectant l'ADN de la série.
Inventif et primesautier, cet album suscitera la joie ou l'affliction, c'est selon.
J'ai adoré.