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Critique de marina53


L'espace infini, les galaxies entrelacées, les voies lactées... Un sujet qui passionne au plus haut point René Pérouillaud, l'âme poétique en plus. Il ne peut s'empêcher de proclamer haut et fort les quelques vers qu'il compose à son copain (accessoirement de bar), Jean-Pierre. Qui, lui, ne comprend pas du tout la fascination de son pote pour les espaces intergalactiques. Ce soir-là, après quelques verres, les deux amis croisent, sur le chemin du retour, un dénommé Albert qui se dit tout heureux d'avoir enfin retrouvé Valérian, accompagné de 3 bêtes étranges, les Shingouzs. Cet homme lui apprend alors qu'il n'est pas celui qu'il croit mais Valérian, un agent spatio-temporel parmi les plus en vue sur la place de Gago'BH. Malheureusement, à cause d'un certain Jespériank, de la tribu des Jakolass, qui, pour se venger, l'a téléinterné dans un corps inoffensif, il est devenu René ! Donc, si ce dernier tient à retrouver sa véritable identité, il doit mettre la main sur Jespériank, enfermé dans une planète-prison...

Manu Larcenet, sous l'oeil avisé et bienveillant de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, aux commandes de cette revisite de Valérian et Laureline, le voyage risque d'être fort dépaysant ! Et ce n'est pas René, cet alcoolique rêveur, alias Valérian, qui dira le contraire. Fort heureux d'apprendre que sa vraie place n'est pas sur terre mais à bourlinguer entre les galaxies en tant qu'agent spatio-temporel, il ne se fera pas prier pour aller combattre Jespériank, le malotru qui aura osé le téléinterner en poivrot et, finalement, rendu sa vie insipide. C'est Laureline qui risque d'être surprise en voyant la tête de son cher et tendre ! Larcenet rend un bel hommage à ces personnages mythiques et nous offre un scénario aussi improbable, déroutant que riche en rebondissements, un brin décalé mais ô combien jouissif. Des personnages hauts en couleur et des lieux insolites, des dialogues pimentés et loufoques, et des situations jubilatoires. Graphiquement, le trait est précis et soigné, l'ambiance oppressante et les couleurs délicates.
Larcenet réussit brillamment cette reprise de l'inconditionnelle série.
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