Critique de bdelhausse

Valérian vu par... c'est un pari lancé par Christin et Mézières. Après 40 ans de "bons et loyaux" services, les auteurs décident de jeter l'éponge. Ils offrent Valérian et Laureline aux autres auteurs. Une condition: ne pas chercher à pasticher, ni à copier, mais faire preuve d'originalité tout en respectant l'esprit de la série et son propre style.

A ce jeu, Larcenet fait (àmha) carton plein. Il instille un vent de folie dans une série qui en possédait déjà un sacré paquet. Mais à sa mode. Autant dire que l'on ne s'ennuie pas.

Valérian a été dépossédé de son corps, et c'est René Pérouillard qui abrite le voyageur spatio-temporel, sans que Valérian ne s'en souvienne (et pour cause, mais je ne lâcherai aucun spoiler). René est alcoolo passionné d'espace et d'aventure. Quand on lui apprend qu'il est en fait Valérian, il ne tient plus en place et se lance dans une grande quête pour récupérer son corps.

Il part donc à la recherche de Jakolass, un tyran qui croupit sur une planète-prison, mais qui seul détient le secret qui pourrait rendre à Valérian son apparence originale. Après moult tours et détours, René Pérouillard reviendra chez lui... est-il vraiment Valérian? Il faudra lire ce tome virevoltant pour le savoir.

On a un pur scénario que ne pourraient renier Christin et Mézières, mais avec la touche de Larcenet. Cette ironie, cette dérision incroyables qui font la marque de fabrique de l'auteur.