Critique de mpidelph

Fin 70, début 80, le narrateur, alors lycéen issu de la petite bourgeoisie Dijonnaise, élevé dans les idées droite libérale de papa et dont l'avenir semble tout tracé tombe amoureux d'une jeune punk tendance anarchiste débarquée en cours d'année dans sa classe de terminale. La jeune fille solitaire est bonne élève, elle inspire quolibet et incompréhension à cette petite bande de filles et fils à papa mais y est complètement indifférente. le narrateur est fascinée par cette fille aux idées si éloignées des siennes, sa liberté et son audace l'intriguent mais son éducation fait que, très vite, il a l'impression qu'elle se « gâche » et se met en tête de la « remettre dans le droit chemin ». Peine perdue évidement ! le narrateur intègre petit à petit l'univers de cette femme, elle ne l'accepte pas tacitement auprès d'elle disons qu'elle ne refuse pas sa présence. Ils fréquentent ensemble des concerts de punk, de rock alternatif, des squats d'anar, des bars où elle refait le monde pendant des heures avec des marginaux. Il est la, silencieux, dans un monde qui lui est étranger et avec des gens qui ont une vision du monde à mille lieux de la sienne. Il devient la mascotte, la présence de son amie légitime sa présence silencieuse et observatrice.
Cette femme va devenir son amie, sa colocataire puis sa femme.
Elle va devenir une écrivain reconnue, recevoir le Renaudot et conduire une carrière remarquable dans l'édition. Elle travaille et vis seule à Paris la semaine et rentre à Dijon le week-end.
La description de leur relation et années de vie commune par le narrateur m'a laissé un sentiment trouble, l'impression d'un amour à deux vitesses. Lui, admiratif, aimant, prêt à de nombreuses concessions et elle spectatrice de cette amour. Comme si le fait qu'elle accepte son amour lui suffisait. J'ai vraiment eu l'impression qu'elle l'aime mais comme un hasard, elle l'aime lui mais cela aurait pu être un autre. C'est très flou et l'auteur parvient à laisser planer un doute, comme un « amour indifférent ».
Puis vient le drame et mes doutes se sont renouvelés. L'auteur décrit parfaitement le manque, la douleur, l'incompréhension, les questions sans réponses qui rongent à petit feu. L'a t-elle aimé d'un amour sincère ou a t-il été, à ses yeux, la couverture idéale et parfaite pour mener à bien ces activités ?
L'auteur ancre son récit dans le réel : courant politique, milieu littéraire, événement d'actualité, musique… l'univers est précis et factuel. On croise Bernard Pivot, François Mitterrand, FOG, Attali, Minc… j'en suis venue à me demander mais qui est cette femme, comme si je ne lisais plus un roman mais un récit !

Lien : http://mespetitesidees.wordp..