Critique de Sophie_Paton

Tu vois mon derrière dans la glace ? Tu les trouves jolies, mes fesses. Marguerite n'aime pas les siennes. Et ce roman, tu l'aimes ? Oui, énormément.
Décousu ? Moi, je le trouve admirablement tressé. Pas comme ces ouvrages grossiers à la trame apparente, à l'intrigue cousue de fil blanc, tellement transparents et explicites qu'ils ne laissent aucune place ni à l'imagination ni à la réflexion. Ici, les fils de l'histoire se mêlent et s'emmêlent dans un joyeux sac de noeuds. Pour mon plus grand plaisir, voilà un roman qui résistera à mes tentatives de résumé.
Marguerite n'aime pas ses fesses est, à quelques lettres près, un titre d'album pour enfant. de Martine, Marguerite a la candeur un brin nunuche, désuète et pudibonde, l'idéalisme charmant qui vous fait bouffer toute crue par les vicieux, les sans-valeurs, les parasites et les éditeurs. Sa mère est égocentrique, extravagante, envahissante, son geek de mec l'humilie et dépense l'argent qu'il n'a pas sur KaMaSturba. La maison d'édition qui l'emploie épisodiquement l'exploite. Mais un jour, Cendrillon croise l'ex président Aymeric Delaroche de Montjoie. le bonhomme cherche un biographe, elle lui tape dans l'oeil, ce sera elle. Il a beaucoup à cacher, elle a tout à apprendre.
De secrets d'État en secrets d'alcôve, Martine se découvre Justine, et pour gagner sa liberté se fait libertine.
Satire sociale, roman noir, roman d'apprentissage, réflexion sur l'écriture, Marguerite est tout cela à la fois.
Mention spéciale pour la langue audacieuse, surprenante, tantôt crue, tantôt précieuse qui m'avait séduite dans Indésirable.