Critique de Aranae

Si vous êtes un aficionado de la littérature, qu'elle soit de l'imaginaire ou blanche, vous avez sûrement entendu parler au moins une fois dans votre vie de la rentrée littéraire, cette période où tous les éditeurs publient les nouveautés de leurs auteurs. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle était en réalité la vie d'un écrivain connaissant un plus ou moins vif succès ?

C'est ce que nous propose Olivier Larizza dans ce bref roman, le Best-seller de la rentrée littéraire. On peut y suivre le héros, un écrivain ayant quitté son poste de professeur de littérature comparée à l'université pour se consacrer entièrement à son art. Il nous livre de croustillantes anecdotes à propos de ses tribulations avec lectrices, ses éditeurs et ses séances en salon.

Car c'est un envers du décor rempli d'humour, tantôt noir, tantôt ironique, que nous propose Olivier Larizza. Assurément, vous ne verrez plus vos livres de la même manière. Que ce soit les petits travers des éditeurs, ou le comportement des auteurs en dédicace, l'ensemble forme un portrait à la fois plaisant et rapide à lire.

Étudiante en édition, j'avoue avoir parfois rit un peu jaune lors de la lecture de cet article, mais je savais parfaitement à quoi m'attendre. C'est sûr que tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, il faudra savoir faire preuve d'un solide sens du second degré pour pouvoir apprécier totalement l'humour tout en finesse de ce roman et faire le tri entre humour et satire. Second degré non fourni à l'achat du roman, à se fournir par ailleurs.

La suite sur le blog :D
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..