Critique de Hilde

Hilde
19 novembre 2014
J'ai trouvé ce roman assez original. D'abord il est divisé en une dizaine de chapitres thématiques, précédés de petites notices en italique, souvent comiques. L'histoire n'est donc pas linéaire mais composée de petits épisodes qui se terminent souvent sur une note d'humour et qu'on enchaîne jusqu'au dernier.

Ensuite il est truffé de jeux de mots, d'expressions décortiquées et de références littéraires, qui sont loin d'être déplaisantes. La lecture reste très agréable. Et puis, il s'agit du monde littéraire alors c'est une thématique qui éveille la curiosité et suscite chez moi un intérêt particulier.

Tout n'est pas irrésistiblement drôle. Je n'ai pas toujours saisi où l'auteur voulait en venir, je n'ai peut-être pas assez de recul sur certains sujets.
C'est parfois un peu caricatural mais dans l'ensemble, j'ai trouvé cette lecture distrayante, suscitant la réflexion. Ce n'est sans doute pas le Best-seller de la rentrée littéraire mais ça reste un moment de lecture sympathique.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..