AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Valmyvoyou_lit


L'île de la mangrove rouge est la suite de L'île aux mille sources, que j'avais adoré. le premier tome est consacré à Nora, celui-ci concerne essentiellement, sa fille, Deidre. La jeune femme née, dans le camp des marrons, a été élevée par Nora et Doug, avec beaucoup de bienveillance et de liberté, pour l'époque. Lorsque son premier bal est donné, en 1753, beaucoup de jeunes hommes sont fascinés par sa beauté de métisse, alors qu'elle ne regarde que Victor, un médecin français. Elle devient madame Dufresne et suit son époux, à Cap Français.


Nous suivons aussi le destin de Jefe et de Bonnie, son amie. Cette dernière est maltraitée par son backra (son maître) et rêve d'une autre existence. Elle va se donner les moyens de réaliser ses désirs, au prix de grands dangers. Elle est courageuse et volontaire et j'ai frémi pour elle, elle est si jeune et si innocente.


J'ai lu le premier tome, il y a peu de temps, et il se termine par de nombreux rebondissements, aussi le rythme est très enlevé. J'avais encore en tête cette sensation de frénésie, aussi, il m'a fallu un peu de temps pour être emportée par ce second opus. Mais, ensuite, l'histoire prend un envol captivant, avec l'arrivée de pirates, que l'on suit à travers les mers. Puis, Sarah Lark revient sur la condition des esclaves. Elle montre les différences de droits entre ceux de Jamaïque et ceux d'autres îles des Caraïbes. Malgré de minimes écarts, ils sont, eux aussi, des êtres asservis et maltraités par les blancs. Comme dans L'île aux mille sources, certains passages sur leurs conditions de vie et sur les corrections qu'ils reçoivent sont glaçants et font frémir d'horreur. Leur désir de vengeance et de liberté gagne en puissance et, menés par Macandal, un personnage réel qui se dit désigné chef par les Esprits, ils s'organisent, dans les différentes plantations, pour tenter d'éliminer leurs maîtres. La peur change de camp…


C'est une saga romanesque, aussi, l'amour et la passion tiennent une grande place.[…]


La suite sur mon blog...


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}