Critique de MyDiogeneClub

Les iles glorieuses. J'ai enfin mis le nez dans ce tome final. C'est un peu le serpent qui se mord la queue, le fait est que j'ai mis un temps fou a le lire parce que je ne me rappelais tout simplement plus très bien des deux tomes précédents… Et attendre n'arrangeait rien alors je me suis lance.
Mais pourquoi sous-estimer Glenda Larke ?! Apres tout je n'avais pas été perdu entre le tome 1&2 alors pourquoi l'aurais-je été ici ??
Dans ce tome final, on change de narrateurs. Elarn, personnage neuf et frais a la particularité de vivre l'histoire de l'extérieur. Il apporte un oeil nouveau et moins impliqué (au début, du moins, forcement)… Ainsi, résumés et situations des iles sont bien amenés ! OUF !
On retrouve donc Ruarth, sans crainte, qui nous réintroduit dans le quotidien de nos precedents héros adorés, là ou on les avait laissé.
Bien joué !
Sans parler des correspondances de Shor qui passent a Anyara qui pose elle aussi un autre regard sur les iles glorieuses, leur histoire. Un regard plus humain, moins anthropologique. Plus proche de nous, lecteur, elle nous mènera la ou nous aurions pu oublier de nous égarer.
C'est donc avec un souffle nouveau que nous reprenons le cours de l'histoire.
Et bien, d'un coup, moins perdu que je ne m'y attendais, ce dernier tome je l'ai englouti comme les deux précédents, même pas peur !
Quoiqu'un peu en dessous des autres, c'est sur une fin épique et surpenante que Glenda Larke clot cette série !
Une bonne série de fantasy ! Un monde bien travaillé, un bon scenar', de bons perso, … Je la relierai a l'occas' et les trois d'un coup cette fois !! Et sans me forcer en plus !!