AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 37 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les iles glorieuses. J'ai enfin mis le nez dans ce tome final. C'est un peu le serpent qui se mord la queue, le fait est que j'ai mis un temps fou a le lire parce que je ne me rappelais tout simplement plus très bien des deux tomes précédents… Et attendre n'arrangeait rien alors je me suis lance.
Mais pourquoi sous-estimer Glenda Larke ?! Apres tout je n'avais pas été perdu entre le tome 1&2 alors pourquoi l'aurais-je été ici ??
Dans ce tome final, on change de narrateurs. Elarn, personnage neuf et frais a la particularité de vivre l'histoire de l'extérieur. Il apporte un oeil nouveau et moins impliqué (au début, du moins, forcement)… Ainsi, résumés et situations des iles sont bien amenés ! OUF !
On retrouve donc Ruarth, sans crainte, qui nous réintroduit dans le quotidien de nos precedents héros adorés, là ou on les avait laissé.
Bien joué !
Sans parler des correspondances de Shor qui passent a Anyara qui pose elle aussi un autre regard sur les iles glorieuses, leur histoire. Un regard plus humain, moins anthropologique. Plus proche de nous, lecteur, elle nous mènera la ou nous aurions pu oublier de nous égarer.
C'est donc avec un souffle nouveau que nous reprenons le cours de l'histoire.
Et bien, d'un coup, moins perdu que je ne m'y attendais, ce dernier tome je l'ai englouti comme les deux précédents, même pas peur !
Quoiqu'un peu en dessous des autres, c'est sur une fin épique et surpenante que Glenda Larke clot cette série !
Une bonne série de fantasy ! Un monde bien travaillé, un bon scenar', de bons perso, … Je la relierai a l'occas' et les trois d'un coup cette fois !! Et sans me forcer en plus !!
Commenter  J’apprécie          40
Fin d'une trilogie épique ! A lire absolument !!!

Dans ce tome, on découvre le dénouement de cette passionante histoire. On sait enfin ce qu'est le changement, ce fameux changement dont l'auteure nous parle depuis le début.

Cette fois, on découvre principalement le point de vue de Ruarth Cousevent - un ex oiseau dustellois- et d'Elarn Jaydon - un dompteur de vagues.

Ruarth éprouve des difficultés à vivre dans la peau d'un homme. Habitué à être un oiseau depuis sa naissance, il ne sait comment se comporter, comment réagir face à la corruption qui ronge Flamme, la femme dont il est éperduement amoureux.

Quant à Elarn, il est rejeté par son père - le Gildéen - tout simplement parce qu'il est sylve. Au début du tome, c'est un jeune homme égoiste et influençable qui va très vite mûrir de ses expériences.

On retrouve bien entendu les points de vue de Braise et Kelwyn. Deux personnages que j'aime beaucoup, surtout Braise pour qui j'ai eu un vrai coup de coeur tout au long de cette trilogie. Une femme forte qui ne se laisse pas guider mais qui impose ses propres choix !

Le style de Glenda Larke est tout bonnement exaltant : elle nous tient en haleine du béut à la fin. Elle arrive à remettre en questions les bienfaits de la magie sylve de telle façon que l'on finit par se demander si cette forme de magie est aussi pacifique qu'on le pensait. Mais bien-sûr, on va vite que se rendre compte que ce n'est pas la nature même de la magie qui est néfaste mais la manière dont on l'utiliste ...

Une histoire passionnante que je recommande vivement !!!
Commenter  J’apprécie          30
Ouah !! Ce livre est bluffant, et n'a rien à envier aux grands de la fantasy...
Je suis restée bouche bée devant cette fin, cette résolution de l'intrigue principale aussi bien que des intrigues secondaires.
Pour la peine, c'était carrément épique, et le début de livre ne laissait pas présager ces événements là du tout.

On retrouve nos héros en bien mauvaise posture, suite aux événements de la fin du tome 2. Les choses ne sont pas faciles et Braise est décidée à tout tenter pour réussir la mission qu'elle s'est confiée. Ses amis seront bien sûr là pour l'aider et la soutenir dans ses actions, aussi risquées soient-elles.

J'ai particulièrement adoré suivre l'histoire de Ruath qui fait son possible pour réapprendre à vivre dans son nouveau corps et dans son nouveau monde. Il est touchant, de par ses difficultés mais surtout de par son amour, sa quasi dévotion envers Flamme.

Mais surtout, on obtient les réponses tant attendues face aux événements décrits dans les entretiens de début de chapitre, réalisés par un explorateur venu recueillir l'histoire de tout ce beau monde, à posteriori. Pourquoi les Ghemphs ont disparu, pourquoi la magie n'existe plus, que sont devenu Braise, Tor, Flamme, Ruath, Kelwyn, Duthrick...

On obtient nos réponses en voyant les choses se déroulées devant nos yeux, et plus on avance dans l'histoire, plus on se intègre les éléments de réponse, jusqu'à se dire : ça y est ! Voilà, c'est ça !

C'est une trilogie magnifique, trop peu connue, mais qui mérite vraiment d'être lue, pour le travail soigné et réfléchi qu'a réalisé l'auteur, avec des personnages attachants et un univers original!
N'hésitez pas, lisez la !
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Commenter  J’apprécie          22
Une fin haute en couleurs pour cette trilogie! Glenda Larke ficelle son histoire en nous faisant (re)découvrir de nouveaux personnages qui viennent mettre leur patte au récit. le lecteur navigue de rebondissement en rebondissement,et les changements de points de vue soutiennent le bon rythme de l'histoire. Peut-être certains détails paraissent attendus,mais pourquoi bouder un récit si prenant et bien écrit. Glenda Larke parvient à glisser de la subtilité dans un genre sans cesse renouvellé. On prend une bouffée d'air frais en voyageant dans les Glorieuses,sans pour autant tomber dans le récit de piraterie. En bref,une histoire qui a ses propres enjeux,une personnalité et un style à soi.
Commenter  J’apprécie          20
Un dernier tome agréable, se lisant très vite...

Quelques nouveaux personnages, sympathiques ou non...
Dont Anyara.
C'est curieux, on s'attache à cette jeune fille qui prend la place de Shor dans les passages en italiques bien qu'elle n'ait aucun rôle dans l'action du tome...
Heureusement on a de rapides informations sur ce fait qui nous taraudait à la fin du tome précédent, à savoir le sort de Ruarth... mon dustellois préféré...
Sur un autre plan, je vous avertis que Braise s'efface pendant une bonne part du récit... mais ne vous inquiéter pas, ce n'est que pour mieux resurgir.
Toutes les "voix" du récit ne sont pas éminemment sympathiques dès le début... mais justement, on voit les personnages grandir, évoluer, murir... et ça c'est bien plus intéressant qu'un héros parfait du début à la fin.

Bon fermons cette parenthèses sur les personnages, et concluons en affirmant que si le premier tome ne m'avait que moyennement emballée, cette fin elle m'a bien plu, car bien que marquant une fin, elle marque aussi un nouveau début... ce qui liront comprendront.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce troisième et dernier tome, l'intrigue redémarre sur les chapeaux de roues là où on l'avait laissée à la fin du tome 2, sur les Pics de Xolchas ... ou plutôt, sur les mers qui l'entourent et un navire qui s'en éloigne, avec à son bord Flamme Coursevent ou plutôt Lyssal de Cirkase, et un autre passager pour le moins inattendu ... en plus des narrateurs que nous avons appris à connaître dans les deux premiers tomes, deux nouveaux font leur apparition : Elarn Jaydon, de la Guilde des Dompteurs de vague et ... Ruarth Coursevent !

Les intrigues politiques au sein de l'archipel des Glorieuses se font de plus en plus complexes et machiavéliques, le Conseil des Sylves et le Patriarcat Fidéen sont engagés dans un bras de fer sans merci tandis que Kelwyn, bientôt aidé de son oncle, Garrowyn, tente de trouver un remède à la magie carmine ... et à la magie sylve.

Et du côté du récit encadrant, ce n'est plus Shor, l'ethnographe des deux premiers romans, qui présente les récits des différents protagonistes, mais Anyara, qui a failli devenir son épouse, et qui a réussi à embarquer à bord des navires d'études en partance pour les Îles Glorieuses, dont la culture et surtout les habitants la fascinent littéralement.

J'ai vraiment énormément cette trilogie conclue avec ce troisième volet, et c'est avec regret que j'ai refermé la dernière page sur ce monde envoûtant et ses personnages terriblement attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Et oui, voici le troisième et dernier tome d'une saga que je ne suis pas prête d'oublier. Même si ce tome est à mon avis en dessous du second qui fut un énorme coup de coeur, il finit d'une manière incroyable cette série.

Nous rencontrons de nouveaux personnages, dont Elarn, qui nous fait le récit de son implication dans le Changement des Îles Glorieuses. Et une fois de plus, le destin ne l'épargnera pas, au même titre que nos héros devenus si chers à nos coeurs, tout comme Braise, Kelwyn, Tor.... il portera toute sa vie le fardeau des conséquences de ses actes et de sa stupidité.

Des actes donc, qu'il va nous raconter, et que j'ai quelques fois trouvés assez longs. Je n'attendais qu'une chose, retrouver Braise et Kelwyn, qu'ils me racontent la suite de leur histoire, au lieu de quoi, il m'a fallu patienter, parfois longuement je l'avoue. Que ce soit le récit d'Elarn, où il ne se passe finalement pas grand chose, ou celui de Ruarth, qui nous déçoit carrément par son inactivité, lui qui se battait corps et âmes pour Flamme, il n'est plus le même ! Où est passé ce cher Ruarth qu'on aimait tant ? Ce n'est finalement qu'au bout de 200 pages que j'ai retrouvé tout ce qui avait fait que j'avais aimé les deux premiers tomes.

A la fin du tome 2, nos héros sont sous le choc devant ce qui vient de se passer, tout comme nous. Ils sont brisés, rongés par la culpabilité pour certains, par un amour perdu pour d'autres, et pourtant, ils vont continuer à se battre. Ils ne vont pas abandonner.

Quel plaisir de retrouver Kelwyn et Braise ! Même s'ils apparaissent bien trop peu à mon goût dans ce dernier tome. Kelwyn est resté fidèle à lui même alors que Braise a évolué, un peu comme ces Îles Glorieuses finalement, et c'est avec beaucoup de tendresse et d'émotion qu'on la voit changer. Mais elle nous montre aussi qu'elle sait toujours aussi bien manier l'épée qu'avant et se mettre encore dans de sales draps ^^

La fin est simplement grandiose, j'ai envie de dire qu'on en prend plein les yeux...

Petit détail mais qui au final aura une grande importance, ce n'est plus l'historien qui entrecoupe les passages avec ses lettres, mais la kelloise Anyara, partie pour explorer à son tour les Îles et rencontrer enfin celle qui aura bouleversé sa vie, Braise. Elle continue sa lecture des récits de nos héros et finalement, avec sa sensibilité, elle se pose les bonnes questions par rapport à cette histoire, des questions qu'on se pose nous aussi, lecteurs et que grâce à elle, nous aurons les réponses.

Nous quittons définitivement les Îles Glorieuses, avec un passage très émouvant, un extrait de la vie de Kelwyn Gilfeather. Ce dernier témoignage de Ruarth et de Kelwyn fut bouleversant, et même si le regard qu'ils posent tous deux sur leur vie est quelque part teinté d'une certaine satisfaction, il n'en est pas moins poignant.

En bref, une série Fantasy magnifique, avec des personnages qui pour moi sont inoubliables. J'ai tourné la dernière page avec un pincement au coeur, ne voulant tout simplement pas les quitter.

Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui fini formidablement bien cette saga. Tous les personnages sont réunis pour une belle histoire parsemée d'aventures rocambolesques dignes des 2 tomes précédents.
Cette saga ne s'est pas essoufflée au fil des tomes, que du contraire. L'imagination fertile de l'auteure est mise en scène par une écriture très agréable.

Ce que j'ai aimé : comme pour les tomes précédents, l'imaginaire de madame Larke m'a beaucoup plu.
Ce que j'ai moins aimé : rien...
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2510 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}