Critique de AuFildesPages76

Un admirable travail d'orfèvre qui sculpte dans le texte un pur bijou littéraire !

Tout débute avec le narrateur venu en retraite à Arromanche pour y trouver son « lieu à soi » et amorcer la rédaction d'un roman. C'est dans cet environnement désolé et dépeuplé que le narrateur va saisir l'atmosphère à la fois ordinaire et mystérieuse des lieux. Tout entier offert aux sensations et impressions des paysages et des êtres, il s'en imprègne et nous les restitue dans une écriture minutieuse et poétique, sans se départir d'une facétieuse auto-dérision. Les phrases se déploient alors par touches successives pour composer un morceau d'une parfaite harmonie. Au fil du récit, on croise quelques personnages cocasses et fragiles qui se sont aimantés par on ne sait quel mystère et en toile de fond, le souvenir de la seconde guerre mondiale, de ces fantômes, de ces morts qui sont reliés aux vivants par les blockhaus, masses sombres, solides, immuables face aux mouvements et au ressac de la mer. Tout au long de ce récit tendu, on se laisse happer par le vagabondage de l'esprit du narrateur et on referme ce livre avec une troublante sensation de mélancolie et de ravissement.

Mathieu Larnaudie signe un roman fascinant d'une rare subtilité, à déconfiner immédiatement !