Critique de MuBoDoc

Dans un monde post apocalyptique, les ressources en eau et alimentaires sont gérées par l'état et rationnées. Les parents de Nell sont des scientifiques en charge de trouver un procédé pour remédier à la pénurie d'eau. Laissée seule sous la garde de sa cousine la jeune fille reçoit pour son anniversaire un cadeau dont elle ne veut pas : une e-friend, humanoïde à l'intelligence artificielle sensée compenser la solitude et le monde déshumaniser dans lequel Nell vit.
Ce robot ultra sophistiqué possède un programme en option que Nell et un camarade vont découvrir plus dangereux que prévu. Ses parents vont être mis en danger.
Ce roman évoque bien sûr l'intelligence artificielle et l'activisme pour dénoncer des dérives de nos modèles de société. Quelle méthode pour initiier un changement... Il évoque aussi à travers la question de l'eau deux modèles d'alimentation et d'hydratation : naturelle et artificiel, modifiée...
A lire
La professeuse documentaliste de cdicollegguisthau