Magnard Jeunesse (12/02/2019)
3.74/5   96 notes
Nell est une jeune fille de 13 ans. Elle vit avec sa cousine qui s'occupe d'elle pendant l'absence de ses parents, chercheurs chevronnés partis travailler au Japon. Absorbés par leur projet qui permettra à l'humanité de ne plus souffrir de la pénurie d'eau mondiale, ils lui font livrer un cadeau pour son anniversaire : une e-friend, un robot qui devrait combler sa solitude… D'abord réticente, Nell finit par s'y intéresser grâce à son voisin, Arno, qui en possède un... >Voir plus
Que lire après Better WorldVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique

Dans un futur où la technologie a beaucoup progressé, Nell, une adolescente de treize ans, reçoit un robot de compagnie pour son anniversaire. Elle n'est pas enchantée de ce cadeau de ses parents, elle qui trouve du réconfort surtout dans la nature. Un groupe extrême de revendication prend le contrôle des nouveaux robots pour demander qu'ils soient retirés de la vente car ils ne peuvent remplacer une véritable personne. Pour Nell, c'est le début de gros ennuis...
Un roman jeunesse qui se lit facilement et qui aborde des thèmes importants comme l'amitié, la technologie, l'avenir de la planète. Agnès Laroche met en avant l'importance de la préservation des différentes ressources vitales mais aussi de ne pas la technologie au détriment de l'essentiel, les hommes et la nature.
L'histoire se met très vite en place, ça permet de rentrer vite dans le sujet mais j'aurais aimé avoir plus de détails que d'actions (du moins, au début). Une découverte agréable pour les jeunes adolescents afin de leur faire prendre conscience de notre planète en danger.
Ce roman dédié aux 8-13 ans a attiré mon attention en raison de la thématique abordée dans la quatrième de couverture : la technologie servant à ne plus ressentir de la solitude… Or, on n'est malheureusement pas très loin de cette fiction. Certains individus exploitent déjà la technologie de façon abusive. On notera par exemple un japonais qui s'est marié avec un hologramme en novembre 2018, un Chinois qui s'est uni avec son robot humanoïde en 2017 ou encore une américaine qui a prononcé ses voeux avec une poupée zombie avec qui elle a passé une nuit de noces en février 2019… Bien sûr, ce sont des individus isolés qui ont opté pour un mode de vie aussi extrême que déroutant cependant, « Better World » n'est finalement pas si loin du compte avec son idée d'androïde de compagnie… J'étais donc curieuse de découvrir ce qu'allait proposer Agnès Laroche.

Ce roman d'anticipation met en avant des thématiques actuelles comme l'écologie, les pénuries, l'abus des écrans dans la société, les modifications organiques, les technologies, ainsi que la sécurité informatique, etc. Il est assez rare de trouver autant de sujets dans un livre de moins de deux cent pages… Et je dois reconnaître que j'aurais souhaité que l'histoire soit plus longue, afin de développer certaines choses. C'est un peu frustrant, car l'univers est très intéressant, puisqu'il s'agit du nôtre, mais dans le futur. L'eau est devenue une denrée rare, si bien qu'il est à présent interdit de posséder des végétaux naturels (tout est remplacé par des arbres transgéniques et des aliments modifiés) ou des animaux domestiques. On est dans un monde totalement artificiel où les humains subsistent grâce à de l'ultra-technologie que ce soit au niveau des moyens de transport ou de la communication. Les gens ne semblent plus avoir aucun contact entre eux et ce, dès le plus jeune âge, puisque les élèves utilisent un casque virtuel, plutôt que d'aller physiquement en cours. On est loin du concept de « vivre ensemble »… Ce qui fait assez froid dans le dos ! Évidemment, la petite Nell ne fait pas exception : ses parents travaillent sans cesse, si bien qu'elle vit loin d'eux avec sa cousine Julia. Ses journées sont calmes et dénuées de rencontres ou de contacts humains…

Pour que leur progéniture ne se sente plus seule, ses parents lui offrent alors un e-friend, un robot humain chargé de rester à ses côtés. Hélas, Nell est une demoiselle vive, un peu ingénue, mais surtout capricieuse, menteuse et colérique ! Elle n'a donc pas du tout été enchantée par ce cadeau, rejetant alors tout son courroux envers les adultes, même envers Julia qui a beaucoup de patience… Je n'ai pas spécialement adhéré au tempérament de la jeune héroïne : en plus de son côté sanguin, elle est souvent très naïve, ce qui va la conduire dans des situations périlleuses, notamment dans la seconde moitié de l'ouvrage. En revanche, j'ai apprécié sa relation avec Arno, un camarade de classe dont elle va se rapprocher et qui possède également un e-friend. Bien sûr, des événements étranges voire des débordements en lien avec les robots vont avoir lieu. En tant qu'adulte, je me doutais du chemin qu'allait prendre le scénario, si bien que j'ai trouvé la trame très prévisible… Néanmoins, les jeunes lecteurs seront peut-être surpris par toutes les conséquences de la fameuse option Omega… Par ailleurs, j'ai trouvé le dénouement précipité et trop facile. C'est dommage, car je n'aurais peut-être pas eu cette sensation avec une trentaine de pages supplémentaires !

Je ressors donc satisfaite, mais loin d'être totalement conquise ! « Better World » propose un bon message et aborde des thématiques pertinentes cependant, les choses ne sont pas assez abouties pour satisfaire les grands ados ou un lectorat adulte. En attendant, je pense que cela plaira à mes CM2-6ème qui cherchent un roman de science-fiction. Je leur recommanderai et croise les doigts pour qu'ils soient satisfaits.
Lien : https://lespagesquitournent...
Un message…

Better World est un livre intéressant de par notamment le message qu'il tente de faire passer. À prime abord, en lisant le résumé, je ne m'attendais pas forcément à découvrir une sorte de discours politique au sein de l'oeuvre, mais plutôt à une aventure parmi tant d'autres qui mette en scène notre monde dans le futur avec son lot de nouveautés : la pénurie d'eau mondiale et des nouvelles technologies.
Pour le premier, la science a sorti de son chapeau de magicienne quelques merveilles : des tubes d'Hydra+ (de l'eau synthétique ? le texte ne donne aucun indice à ce sujet) pour éviter de finir déshydrater et de piocher dans le quota, des plantes transgéniques qui n'ont pas besoin d'apport en eau, optimisation des ménages pour récupérer la pluie… Des nouvelles réglementations viennent saupoudrer le tout : interdiction de cultiver des plantes non-transgéniques, interdiction de posséder des animaux de compagnie, interdiction de faire du sport favorisant les pertes d'eau… Un monde futuriste tout à fait plausible dans lequel on découvre Nell, une petite fille qui se démarque juste assez pour ne pas être jugée révolutionnaire.
Plus besoin d'être physiquement en cours pour la jeune fille, le monde est à portée de clic. Elle passe donc ses journées chez elle en compagnie de sa cousine-baby-sitter. Cependant, la présence physique de ses parents lui manque. Cette absence se fait ressentir notamment lors de lors entretien holographique pour son anniversaire : Nell aurait aimer pouvoir se blottir contre eux. La jeune fille souffre de cette distance avec ses parents : elle a l'impression que son avis ne compte pas, que ses désirs ne sont pas pris en compte. On retrouve en elle un égoïsme propre à son âge et qui n'est pourtant pas agaçant. Nell admet que le travail de ses parents est important ; cela rend d'autant plus touchant son besoin d'attention car nous n'avons pas simplement affaire à une enfant pourrie gâtée.
Par ailleurs, Nell a un esprit très affûté quant à ce qui l'entoure. Elle est parfaitement consciente que le monde dans lequel elle vie est superficiel, créé de toute pièce par l'homme. Son intérêt pour la botanique vient d'ailleurs renforcer cette impression. Elle rêve d'avoir un vrai olivier dans son jardin, pas une des plantes transgéniques. Elle pose un regard critique sur son quotidien et se fait des réflexion très intéressante à ce sujet. « Je suis trop jeune pour m'en souvenir, mais il paraît qu'avant les gens dépensaient l'eau sans compter, comme l'air qu'on respire. Je n'arrive même pas à l'imaginer. » par exemple.
Malgré tout ça, la petite Nell est bien en peine d'accuser les nouvelles technologies. Elle ne fait d'ailleurs pas tout de suite le rapprochement avec l'éloignement autant avec ses parents qu'avec la nature. le fait de recevoir une e-friend, un robot pour lui tenir compagnie, ne la choque pas plus que ça. Certes, cela fait partie de son quotidien les gadgets de dernière génération qui servent les fainéants, mais tout de même : une mordue de la nature comme elle devrait réagir plus violemment que cela. Elle ne fait qu'un petit commentaire rageur à ce sujet : ce n'était pas le cadeau qu'elle attendait. Et c'est d'ailleurs autour de ce manque de réaction, que l'on pourrait même dire actuel, que l'intrigue principal tournera : jusqu'à quel point la technologie peut remplacer l'humain ?

… Une forme

Noter le « tenter » dans le premier paragraphe. Par exemple, si pour l'ensemble des protagonistes les personnages tiennent relativement la route, ne sortant franchement pas du lot, les antagonistes sont pas des plus crédibles. Et des méchants pas crédibles, c'est un tue-l'histoire. Je dirais que pour des lecteurs de plus de 10 ans, la pilule risque d'être dure à avaler. Des « sérieusement ?! », des « pff », il y en aura. Pour un exemple se rapprochant de ça, c'est comme si le héro se retrouve face à face avec son ennemi juré et que ce dernier lui disait qu'il a tué tout ces gens pour se venger du héro qui lui avait volé son beignet quand ils étaient petits. C'est dommage, vraiment, car les antagonistes avaient une raison valable de faire ce qu'ils font, même si cela me semble quelque peu léger pour de telles mesures. Malheureusement, la manière de présenter ce motif et la manière de la mettre en scène ne le dessert pas.
Pour revenir au monde décrit dans Better World, les différences mises en avant sont intéressantes et parfaitement plausibles – exceptions des plantes transgéniques qui me semblent très peu probables – mais elles ne sont pas suffisamment approfondies pour offrir un monde complet et riche dans lequel on peut s'immerger. On reste à la surface des choses. Et encore une fois c'est bien dommage. Il y avait vraiment matière à développer. Plutôt que de suivre une ligne rectiligne, une intrigue unique, l'auteur aurait pu exploiter les détails pour forger des intrigues secondaires et faire ressortir d'avantage son message. Non seulement le livre se serait étoffé de détails enrichissants, mais cela aurait pu aussi servir à développer les personnages quelques peu bateau que l'on a servi.
Une autre maladresse que j'ai pu noter, et cela ne relève que de moi, est la difficulté à mettre en rapport la pénurie d'eau et les e-friends. J'ai trouvé le lien entre ces deux problèmes très… flageolant ? Très maladroit à plus d'un titre. le besoin en eau est une thématique importante et cette réunion avec les nouvelles technologies ne joue franchement pas en sa faveur dans ce livre. J'ai presque envie de dire que cela sert de « prétexte » – je ne suis pas sûre que ce soit le bon mot pour ce contexte – pour l'éloignement des parents de Nell. Sans parler que ce thème est largement sous-traité.

Le mot de la fin

Better World est un livre intéressant, mais pas suffisamment développé pour plaire à des lecteurs aguerris ou plus âgés que 10 ans. le message est amené de manière maladroite et n'est pas vraiment mis en valeur. Malheureusement, cette oeuvre laisse un goût amer d'inachevé. Better World n'aura pas réussi à passer outre la barrière de l'âge avec sa forme et son fond abordés superficiellement.
Je vais vous présenter "Better World" d'Agnès Laroche des éditions de Magnard Jeunesse, janvier 2019. Il s'agit d'un roman de science- fiction qui se passe en France. C'est un livre pas très gros car il comporte 208 pages.

-COMMENT CE LIVRE A ATTERI DANS MES MAINS:
J'ai pris ce livre car il faisait partie des livres inscrits d'un défi littéraire "Le Défi Babelio". Il ne restait plus beaucoup de livres à choisir, la plupart avaient été pris donc j'ai lu les résumés des livres restants et celui-ci m'a plu.

-LES PERSONNAGES:

-Nell, l'heroïne de l'histoire
-Juliette,la cousine de Nell
-Arno,l'ami de Nell
-Pierre et Estelle Nogent, les parents de Nell
-Ashita, l' e-friend de Nell
-Natsu,l' e-friend d' Arno
-37et 22, les membres de Better World

L'histoire se déroule en France mais on ne sait où, elle se passe dans le futur car il y a la présence de robots ,de drones, de montres connectés, de télévision géantes etc...
A cette époque, l'eau est rare et précieuse. Donc,, les habitants disposent d'un "quota" c'est-à-dire d'une certaine quantité d'eau par foyer.

-Citations:
« Nell a un grand coeur[...] La nature ,justement, l'intéresse beaucoup. Elle aime les plantes,surtout les arbres."
J'ai choisi cette extrait car je trouve important ce que l'auteur a évoqué. Dans le futur, la nature est rare. Dans ce livre, il est interdit de posséder des plantes sous peine d'amende, ce à quoi jeune fille ne prête pas attention.

-Jamais une machine ,aussi humanoïde soit-elle,ne comblera votre solitude.
-Je suis trop jeune pour m'en souvenir, mais il paraît qu'avant les gens dépensaient l'eau sans compter,comme l'air qu'on respire. Je n'arrive même pas à l'imaginer.

- MON AVIS:
Ce roman dédié aux 8-13 ans a attiré mon attention en raison du thème abordée à la quatrième de couverture : la technologie qui comblerait. la solitude Ce livre d'anticipation met en avant des thématiques actuelles comme l'écologie, les pénuries, ,l'abus des écrans,les technologies et la sécurité informatique etc...
Je me suis attachée à la jeune héroïne, elle est très naïve ce qui va la conduire vers des situations périlleuses .J'ai aussi beaucoup aimé sa relation avec Arno,un camarade de classe dont elle va se rapprocher et qui possède également un e-friend. Bien sûr, des événements étranges voire des débordements en lien avec les robots vont avoir lieu. Les jeunes lecteurs vont être surpris par toutes les conséquences de la fameuse option Oméga. Mais je me doutais du chemin qu'allait prendre le scénario.

Je ressors très satisfaite du roman.

- MOTS CLES :
Amitié, Ecologie, Manipulation, Révolte, Robots, Solitude, Technologie

-NOTE SUR 5:
4/5

Shayna Ben Achour

« Better World » est un roman de science-fiction écrit par Agnès Laroche en 2019.
L'héroïne de ce roman s'appelle Nell. Elle a 13ans. Ses parents sont de grands chercheurs scientifiques qui viennent de faire une découverte importante pour l'humanité : résoudre le problème des réserves d'eau potable.
Nell vit seule avec sa cousine car ses parents sont au Japon. Pour son anniversaire, ses parents lui offre un e-friend amie robotisée pour qu'elle se sente moins seule. Mais le robot l'ennuie avec ses explications scientifiques.
En effet dans cette société et à cause du réchauffement climatique les êtres humains ne peuvent plus sortir de chez eux et ne communiquent que grâce aux ordinateurs. Mais un mouvement terroriste, « Better World », veut éliminer les e-friends pour que tous les humains soient de nouveau en contact direct.
Ce livre m'a beaucoup intéressé car il raconte un futur qui peut certainement nous arriver : le réchauffement climatique qui fait que nous allons manquer d'eau potable, c'est un problème très important auquel je suis sensible car l'avenir de tous les humains en dépend.
J'ai été touché par la situation de Nell : je trouve triste que ses parents doivent tout le temps être a l'étranger, et de plus les cours en visioconférence me font peur.
J'ai aussi aimé et approuvé la description de la technologie du futur : les e-phones, les e-bracelets, ça fait rêver.
Ce futur où les robot (e-friends) prennent la place des humains et comblent le manque d'amitié est effrayant et pourtant peut être pas si lointain que ça : Je n'aimerais pas que mes amis soient des robots car ils ne ressentent rien et il n'y a pas d'échange réel.
Aujourd'hui, beaucoup de jeunes se coupent du monde à cause des jeux vidéo et des ordinateurs.
Finalement je donnerais raison à Better World car il veut détruire les robots et cela va dans mon sens : l'humain ne doit pas être remplacé par des machines.
Cependant, j'ai trouvé certains passages un peu trop détaillés, notamment les descriptions des décors et le dialogue entre Nell et sa cousine.
Je conseille ce livre car il est facile a lire, les personnages sont attachants et l'histoire est proche de la réalité et de notre futur. Il fait prendre conscience des dangers qui menacent notre planète et l'humanité.
Lenny
Un roman jeune ado qui se laisse lire presque tout seul.
Nous sommes ici dans une dystopie : l'eau est devenue une ressource extrêmement rare, rationnée et source de magouilles, les technologies sont omniprésente et la solitude règne, avoir un animal ou de vraies plantes est interdit...
Nell est une ado qui se sent parfois un peu seule, malgré la présence de sa cousine qu'elle adore, avec ses parents chercheurs à l'autre bout du monde, et ce monde qui n'encourage pas les interactions humaines. Mais des événements dramatiques vont la forcer à briser les interdits, à retrouver de l'humanité là où elle se trouve.
L'intrigue est très actuelle : amitié superficielle, solitude, écologie, technologie. Les sentiments sonnent plutôt juste, et les mots sont simples. On entre très facilement dans l'histoire qui nous tient jusqu'au bout.

« Je désapprouve leurs méthodes, mais je suis d’accord avec leurs revendications. Les e-friends, ces robots humanoïdes dont il est si facile de prendre le contrôle, sont nuisibles. Nous, jeunes ou adultes, n’avons pas besoin de faux amis, rien ne remplacera jamais de vraies personnes. Ces robots presque humains prendront un jour trop de place dans nos vies. Pire encore, ils pourront être exploités par des personnes malfaisantes qui les manipuleront pour nous dominer.
Elle jette un coup d’œil rapide à 22, puis :
C’est ce que Better World a malheureusement démontré, aux dépens de ma famille. Mais comme eux, je réclame l’arrête immédiat de leur production, et de leur commercialisation ».
p. 187

Citation choisie par Eren
Nell sourit, elle n'hésite plus. Après tout, elle a treize ans, l'âge de prendre ses propres décisions, non ? Elle est peut-être là, la différence, après tout ?
L'e-friend a pour seule vocation de vous offrir des moments de partages enrichissants. Grâce à votre e-friend, la solitude n'existe plus !
Arno, un peu gêner soudain se baisse pour renouer son lacet d’une basket... Trop brusque ,il se cogne au lampadaire qui faucille et heurte un gros pot a crayons posé sur le bureau . Le pot bascule et tombe sur le clavier . Aussitôt sur l’écran ,une nouvelle page s’affiche votre choix vient d’être communiqué au système intégré de votre e-freind . Profitez bien de l’option Oméga .