Critique de Jelussa

Un roman de science-fiction sympathique qui se lit rapidement de part son écriture simple et la curiosité qui nous pousse à connaître le fin mot de l'histoire.
Le résumé de la quatrième de couverture est tout à fait convenable et donne une bonne idée de l'intrigue. Je n'en ferai pas d'autre au risque de spoiler pour le futur lecteur, ce que je trouve toujours dommageable.

Ce roman devrait plaire aux ados qui peuvent s'identifier aisément aux personnages principaux. le futur projeté n'est pas si éloigné du nôtre et les thématiques abordées rejoignent les préoccupations actuelles : le changement climatique, le danger d'un pouvoir unique, la liberté de la Presse, les manipulations politiques… Beaucoup de grandes questions dans un roman de taille modeste : on comprend donc qu'elles ne sont qu'abordées et pas développées. Mais cela permet de se poser quelques questions si on le veut.
L'univers dans lequel évoluent les personnages est très peu exploité et demeure flou : le strict nécessaire servant à l'intrigue.
C'est une lecture qui se veut avant tout distrayante, pour le plaisir. Sans autre prétention.