Critique de La_PAL_de_la_Licorne

Dans ce futur, tout est devenu virtuel ou presque. Les réserves d'eau, pourtant essentielles à la survie, disparaissent mais ne sont pas la priorité. Ce qui inquiète le plus les activistes, c'est le développement des robots de compagnie permettant le cyber-terrorisme.

Au milieu de tout ça, il y a l'héroïne, Nell. C'est une jeune fille attachante, courageuse et ingénieuse. A cause, ou grâce à sa e-friend, elle va faire connaissance avec son camarade Arno, avec lequel elle va se lier d'amitié.

Le livre est bien écrit. le style est agréable. Il y a un petit plus avec le côté féministe. La lecture est très rapide car le texte est court mais le mélange écologie/nouvelles technologies/terrorisme est pour moi, un peu too-much. Il y a beaucoup d'éléments mélangés et quelques chapitres supplémentaires auraient permis de développer certains points obscures.

Un roman d'anticipation dont on retient plus la relation d'amitié des protagonistes que les thèmes importants. Il est accessible pour de jeunes ados à partir de 12 ans.