Critique de starbooks401

Ma critique du livre Better World

L'option eaumega

Better World est un livre écrit par Agnès Laroche. Une auteure qui a obtenu le prix des Incorruptibles. Ce livre a été publié en France en Février 2019 par Magnard jeunesse.

Nell est une fille de 13 ans, elle vit avec sa cousine car ses parents sont des chercheurs partis travailler au Japon. Leur mission consiste à trouver une algue qui permet de dessaler l'eau de mer plus rapidement et donc de mettre un terme à la pénurie mondiale d'eau sur Terre. Pour son anniversaire, ils lui font livrer un cadeau bien particulier : une e-friend, un robot qui ressemble à un humain permettant de combler la solitude de certains individus. C'est un super cadeau mais ce n'était pas ce que Nell désirait.
Grâce à son voisin, Arno, qui en possède un également, Nell s'y intéresse. Accidentellement, Nell active une fonction spéciale sur son robot : L'option Omega. Suite à cette option son e-friend commence à avoir des comportements suspects.
Comment son e-friend va-t-il évoluer? Ses parents vont-ils mener à bien leur mission?

J'ai particulièrement aimé cette oeuvre littéraire pour plusieurs raisons. La première étant mon ressenti. Cette histoire m'a fait réfléchir sur ma consommation trop importante d'eau en tant de pénurie. Cette pénurie dans le monde ne cesse de croître notamment au Maroc. J'ai également fortement apprécié le personnage principal : Nell qui est très courageuse et une adolescente très mature. Mais j'ai tout autant apprécié la construction de l'histoire, son atmosphère pesante et son suspens imprégnant. Plus que tout son originalité futuriste, à la fois réaliste et marquante sur le manque d'eau, sûrement plus proche qu'on ne le pense. le langage courant m'a permis d'encore plus m'identifier au personnage principal et donc de vivre l'histoire de façon plus intense.

Malo 401 Lycée Lyautey