Critique de florigny

Si un dictionnaire est une affaire sérieuse, il ne faut pas chercher pour autant dans cette compilation de clichés littéraires un traité de stylistique ni un ouvrage de référence, mais davantage une réjouissante récréation. C'est à la suite d'un énervement face aux machines à écrire qui crépitent comme la vache meugle et le chat miaule ; aux escaliers qui sentent l'encaustique, - qu'est-ce que l'encaustique sinon de la cire littéraire - ; aux douze - très inattendus - coups de minuit qui s'égrènent, qu'Hervé Laroche a eu l'idée de recenser les habitudes et tics d'écriture, lieux communs, automatismes, stéréotypes, dégradations du langage, formules toutes faites souvent usés jusqu'à la corde (et d'1 !) parfois comiques malgré eux, qui évitent aux écrivains paresseux de trop se creuser la cervelle (et de 2 !). L'auteur pointe du doigt (et de 3 !) les différences de formulation qui existent entre la vraie vie et la vie littéraire, où par exemple, au lieu de se faire un sandwich, on le confectionne ; où l'on balbutie au lieu de parler ; où l'on dévale au lieu de descendre. Il pose également de fort pertinentes questions : que faire d'un dévolu qui nous reste sur les bras s'il ne peut être impérativement jeté ? Est-ce que les carpes naissent centenaires ? Pourquoi, lorsqu'un homme est nu comme un ver, ne précise-t-on pas de quel ver, lombric ou ténia, il s'agit ? Pourquoi un célibataire est-il toujours endurci et un buveur invétéré et pas le contraire ? Pourquoi une conviction doit-elle être forgée, aveugle une violence  ?

L'auteur précise que son travail est empirique, et que le choix des entrées est subjectif, je m'en serais doutée. Les mots figurant déjà dans les ouvrages préalables d'Alain Rey ou Alain Schifres par exemple, n'ont pas été repris afin de ne pas faire de l'ombre (et de 4 !) à leurs auteurs. le résultat est un peu foutraque, on trouve de tout dans ce dictionnaire, sans beaucoup de cohérence, mais dans l'ensemble, ce regard porté par le petit bout de la lorgnette (et de 5 !) sur la langue française est amusant, et tend un miroir (et de 6 ! ) aux apprentis écrivains qui peuvent y contempler leurs propres déviances littéraires. La plupart des articles manquent cruellement de sérieux (et de 7 !) et se lisent comme des histoires drôles. Pour conclure, j'ajoute qu'Hervé Laroche ne s'est guère cassé la tête (et de 8 !) pour trouver des citations dans la littérature pour illustrer ses propos, au motif qu'il ne veut pas être un délateur, c'est une charmante justification. Il s'est contenté d'inventer à la va-vite des bouts de phrases souvent inutilement vulgaires ou pseudo-érotiques qui dévaluent son entreprise, c'est dommage. Au final, une lecture distrayante, sur le mode « apprendre en s'amusant », qui ne laissera pas cependant une trace indélébile (et de 9  !) dans ma mémoire.