AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 30 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un petit bouquin ironique qui aurait sûrement beaucoup amusé Paul Léautaud. Un peu injuste quelques fois, un peu méchant, mais le cliché est aussi une question de point de vue, et la postface l'explique bien.
Commenter  J’apprécie          160
"Le cliché est un signal sur le marché de la qualité littéraire." Cela résume assez bien le contenu de cet ouvrage. Avec humour, l'auteur a constitué son dictionnaire des clichés littéraires. Remplacer un mot par un autre mot ou expression. Certaines littératures brodent, enrobent, noient, alourdissent. C'est ludique et un peu moqueur. Réjouissant.
Commenter  J’apprécie          90
Hervé Laroche s'est livré à un petit exercice pour recenser les faciliter littéraires de nos auteurs contemporains. Il fait ainsi remarquer que dans la vie littéraire, par opposition à la vraie vie, les moteurs vrombissent, les blessures sont presque toujours cruelles, les ascenseurs propulsent après que l'on s'y soit engouffré…
C'est bien vu, drôle, et parfois un peu de mauvaise foi.
A déconseiller aux jeunes auteurs, qui 'oseront plus écrire…
Commenter  J’apprécie          61
Ouvrage qui se dit "dictionnaire" mais qui est en réalité bien plus que cela. Rempli de clichés littéraires, comme son nom l'indique, l'auteur nous donne une définition des mots les plus couramment employés dans la littérature et, qui plus est, ne sont pas à prendre au sens propre, mais doivent se comprendre comme une véritable poésie, une chanson de notre vocabulaire courant. Si tel n'était pas le cas, les protagonistes des romans que nous chérissons tant seraient morts un bon nombre de fois, par exemple "il est mort de honte" ou "il se meurt d'amour pour elle"...
Ouvrage instructif rédigé sur un ton humoristique qui nous permet d'en savoir plus sur les multiples facettes de notre langue et des nombreux jeux de mots qu'elle permet de faire...Magnifique !
Commenter  J’apprécie          60
Si un dictionnaire est une affaire sérieuse, il ne faut pas chercher pour autant dans cette compilation de clichés littéraires un traité de stylistique ni un ouvrage de référence, mais davantage une réjouissante récréation. C'est à la suite d'un énervement face aux machines à écrire qui crépitent comme la vache meugle et le chat miaule ; aux escaliers qui sentent l'encaustique, - qu'est-ce que l'encaustique sinon de la cire littéraire - ; aux douze - très inattendus - coups de minuit qui s'égrènent, qu'Hervé Laroche a eu l'idée de recenser les habitudes et tics d'écriture, lieux communs, automatismes, stéréotypes, dégradations du langage, formules toutes faites souvent usés jusqu'à la corde (et d'1 !) parfois comiques malgré eux, qui évitent aux écrivains paresseux de trop se creuser la cervelle (et de 2 !). L'auteur pointe du doigt (et de 3 !) les différences de formulation qui existent entre la vraie vie et la vie littéraire, où par exemple, au lieu de se faire un sandwich, on le confectionne ; où l'on balbutie au lieu de parler ; où l'on dévale au lieu de descendre. Il pose également de fort pertinentes questions : que faire d'un dévolu qui nous reste sur les bras s'il ne peut être impérativement jeté ? Est-ce que les carpes naissent centenaires ? Pourquoi, lorsqu'un homme est nu comme un ver, ne précise-t-on pas de quel ver, lombric ou ténia, il s'agit ? Pourquoi un célibataire est-il toujours endurci et un buveur invétéré et pas le contraire ? Pourquoi une conviction doit-elle être forgée, aveugle une violence  ?


L'auteur précise que son travail est empirique, et que le choix des entrées est subjectif, je m'en serais doutée. Les mots figurant déjà dans les ouvrages préalables d'Alain Rey ou Alain Schifres par exemple, n'ont pas été repris afin de ne pas faire de l'ombre (et de 4 !) à leurs auteurs. le résultat est un peu foutraque, on trouve de tout dans ce dictionnaire, sans beaucoup de cohérence, mais dans l'ensemble, ce regard porté par le petit bout de la lorgnette (et de 5 !) sur la langue française est amusant, et tend un miroir (et de 6 ! ) aux apprentis écrivains qui peuvent y contempler leurs propres déviances littéraires. La plupart des articles manquent cruellement de sérieux (et de 7 !) et se lisent comme des histoires drôles. Pour conclure, j'ajoute qu'Hervé Laroche ne s'est guère cassé la tête (et de 8 !) pour trouver des citations dans la littérature pour illustrer ses propos, au motif qu'il ne veut pas être un délateur, c'est une charmante justification. Il s'est contenté d'inventer à la va-vite des bouts de phrases souvent inutilement vulgaires ou pseudo-érotiques qui dévaluent son entreprise, c'est dommage. Au final, une lecture distrayante, sur le mode « apprendre en s'amusant », qui ne laissera pas cependant une trace indélébile (et de 9  !) dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          50
Bon courage à tous ceux qui s'essayerons à écrire un romans après avoir lu ce petit dictionnaire. Hervé Laroche casse l'ambiance et dès l'introduction qui est une synthèse de cliché littéraires mis bout à bout dans un style très proche des éditions Arlequin, on se demande finalement si nos auteurs favoris ne serais pas eux aussi adepte du cliché et dans quelle proportion.
Faut il relire toute sa bibliothèque afin de mettre en comparaison les auteurs et distribuer les bons points à ceux qui userait le moins de cliché ? L'exercice s'avère vain et finalement sans grand intérêt.
Ce livre ne se lit pas comme un roman mais il est pleins d'humour et mauvaise fois, ne pas trop en attendre non plus.
Commenter  J’apprécie          30
"Il y a quelques années, j'ai lu l'un des livres les plus bouleversants de ma vie. le "Dictionnaire des clichés littéraires", de Hervé Laroche. Il ne faut pas imaginer un ouvrage pédant et rébarbatif, c'est tout le contraire. Laroche réfléchit sur le rôle des clichés dans la littérature, et fait le point sur la situation au tournant du siècle. Sa conclusion : il en faut forcément, mais peu, et la dose doit être réfléchie avec beaucoup de soin. Ce livre m'a fait hurler de rire. Il donne les clés pour comprendre comment se construit le style aujourd'hui. Et explique pourquoi je préfère le style de la Cour des Comptes à celui des écrivains actuels."

Vous trouverez ma réflexion sur le style d'aujourd'hui et mes réflexions sur le style de la Cour des Comptes et autres auteurs sur mon blog (cf. ci-dessous), dans plusieurs posts.

Bonne lecture !
Lien : http://brikbrakbrok.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Joui-ssif !
Commenter  J’apprécie          10
Merveilleux dictionnaire d'un genre particulier : un dictionnaire des clichés qui nous tombent sous le clavier, que l'on ne remarque (presque) plus tellement ils nous viennent automatiquement.
En me l'offrant, mon amie m'a dit "Regarde à 'Remords', tu comprendra tout de suite".
En effet, définition : "Remords : un cas intéressant : le remords étouffe, par ailleurs, on étouffe ses remords. le premier qui commence a gagné". Humour, dérision et précision, tout est là dans ce livre à recommander à chacun, auteurs (confirmés ou non 😃), blogueurs, slameurs ou ... lecteurs, ne serait-ce que pour s'affûter l'oeil et l'esprit.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}