Critique de DocBird

Résumé : Anatole arrive dans une nouvelle école et a du mal à s'intégrer. Alors il prend des notes sur tout ce qu'il voit au cas où il aurait une enquête à mener. Il arrive à se faire une amie, Philomène, mais hélas elle est très malade et va devoir rester longtemps à l'hôpital. Et juste à ce moment, des énigmes à résoudre se présentent à lui : des pizzas livrées pour le déjeuner alors que le directeur n'a rien commandé, des souris d'ordinateurs remplacées par de vraies souris, ou l'école impossible à ouvrir un matin. Anatole décide alors de mener l'enquête et d'ouvrir l'oeil !

Mon avis : Une série très colorée et dynamique, dont ce tome a reçu le prix Renaudot des benjamins.

Anatole a peu d'amis dans sa nouvelle école à part Philomène, mais cette dernière doit partir à l'hôpital car elle est très malade. Anatole se promet de venir la voir mais a peur d'y aller, et se cache donc derrière les enquêtes qui s'offrent à lui comme excuse pour l'appeler sans venir la voir.

Il réussit grâce à différents indices et à son esprit de déduction à deviner à chaque fois qui sont les coupables, mais sans dénoncer personne, mais il ne comprend pas pourquoi la classe semble faire exprès de faire des bêtises. Et ce n'est pas lui qui aura le dernier mot de l'histoire.

Une histoire sympathique pour les enquêteurs en herbe, qui aborde aussi avec délicatesse les thèmes du cancer et de l'amitié. Une série à suivre pour les plus jeunes.
Lien : http://docbird.over-blog.com..