AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Je remercie chaleureusement Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley, du roman : Notre monstre d'Agnès Laroche.
Lise, la mère d'Adèle, souffre d'une maladie grave.
Comme elle refuse que cette maladie contamine toute son existence, elle a proposé un pacte à Adèle : en parler le moins possible, et surtout pas à son ex-mari.
Cette maladie est un monstre qu'elles tiennent à distance.
Mais Adèle hésite de plus en plus à laisser sa mère seule, elle s'inquiète au moindre signe inhabituel et, surtout, elle regrette ce qu'elle a fait quelques mois plus tôt, ignorant que sa mère était hospitalisée.

Le secret devient lourd à porter. Peu à peu, Adèle s'éloigne de Blanche, sa meilleure amie. Elle évite les week-ends chez son père. Elle esquive même Darius, un garçon du lycée qui fait tout pour la revoir…
Notre monstre est un excellent roman pour les adolescents et jeunes adultes.
J'ai été très touché par Adèle, une jeune fille un peu paumé suite à un premier amour chaotique. Elle a fait quelques bêtises et s'en veut car suite à sa fuite sa maman a déclaré un cancer. Un grain de beauté s'est avéré une tumeur maligne... Alors Adèle culpabilise, elle se pose des questions ; se demandant si c'est de sa faute. Avec sa mère cela toujours a été compliqué, elle lui en voulait.. Se pourrait t'il qu'elle est provoqué le destin... et la maladie...
Difficile de ne pas être touché par cette adolescente qui se sent coupable, mal dans sa peau et qui se coupe de plus en plus des autres. Y compris de son père, pour éviter de dévoiler le secret de sa mère.
Lise est un personnage qui m'a donné un peu de fil à retordre. Je l'ai trouvé distante. Je comprend qu'elle refuse de parler de sa maladie, qu'elle souhaite protéger sa fille mais elle en fait trop. Son comportement m'a mis mal à l'aise. Comportement qui s'explique au fur et à mesure que l'histoire se déroule...
Notre monstre est un roman surprenant, qui parle de la maladie, du rapport compliqué entre mère et fille.. D'autres choses aussi toutefois je ne peux pas en dire plus de peur de spoiler un ou plusieurs éléments.
Je le recommande à tous, jeunes comme moins jeunes ; il ne laissera pas le lecteur indifférent... ça c'est sur.
C'est tout naturellement que je lui met cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}