AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700275544
224 pages
Rageot Editeur (07/10/2020)
4.04/5   24 notes
Résumé :
Lise, la mère d’Adèle, souffre d’une maladie grave. Comme elle refuse que cette maladie contamine toute son existence, elle a proposé un pacte à Adèle : en parler le moins possible, et surtout pas à son ex-mari. Cette maladie est un monstre qu’elles tiennent à distance. Mais Adèle hésite de plus en plus à laisser sa mère seule, elle s’inquiète au moindre signe inhabituel et, surtout, elle regrette ce qu’elle a fait quelques mois plus tôt, ignorant que sa mère était... >Voir plus
Que lire après Notre monstreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,04

sur 24 notes
5
10 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie chaleureusement Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley, du roman : Notre monstre d'Agnès Laroche.
Lise, la mère d'Adèle, souffre d'une maladie grave.
Comme elle refuse que cette maladie contamine toute son existence, elle a proposé un pacte à Adèle : en parler le moins possible, et surtout pas à son ex-mari.
Cette maladie est un monstre qu'elles tiennent à distance.
Mais Adèle hésite de plus en plus à laisser sa mère seule, elle s'inquiète au moindre signe inhabituel et, surtout, elle regrette ce qu'elle a fait quelques mois plus tôt, ignorant que sa mère était hospitalisée.

Le secret devient lourd à porter. Peu à peu, Adèle s'éloigne de Blanche, sa meilleure amie. Elle évite les week-ends chez son père. Elle esquive même Darius, un garçon du lycée qui fait tout pour la revoir…
Notre monstre est un excellent roman pour les adolescents et jeunes adultes.
J'ai été très touché par Adèle, une jeune fille un peu paumé suite à un premier amour chaotique. Elle a fait quelques bêtises et s'en veut car suite à sa fuite sa maman a déclaré un cancer. Un grain de beauté s'est avéré une tumeur maligne... Alors Adèle culpabilise, elle se pose des questions ; se demandant si c'est de sa faute. Avec sa mère cela toujours a été compliqué, elle lui en voulait.. Se pourrait t'il qu'elle est provoqué le destin... et la maladie...
Difficile de ne pas être touché par cette adolescente qui se sent coupable, mal dans sa peau et qui se coupe de plus en plus des autres. Y compris de son père, pour éviter de dévoiler le secret de sa mère.
Lise est un personnage qui m'a donné un peu de fil à retordre. Je l'ai trouvé distante. Je comprend qu'elle refuse de parler de sa maladie, qu'elle souhaite protéger sa fille mais elle en fait trop. Son comportement m'a mis mal à l'aise. Comportement qui s'explique au fur et à mesure que l'histoire se déroule...
Notre monstre est un roman surprenant, qui parle de la maladie, du rapport compliqué entre mère et fille.. D'autres choses aussi toutefois je ne peux pas en dire plus de peur de spoiler un ou plusieurs éléments.
Je le recommande à tous, jeunes comme moins jeunes ; il ne laissera pas le lecteur indifférent... ça c'est sur.
C'est tout naturellement que je lui met cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          180
Avec ce roman, on plonge dans les méandres de la maladie, avec une ado, qui soutient sa mère malade d'un cancer, l'Ogresse, comme elles l'appellent. Adèle est une adolescente lambda, un peu rebelle qui a mal vécu la séparation de ses parents et est en conflit permanent avec sa mère, Lise, jusqu'à ce que celle-ci lui annonce sa maladie.
On s'attache vite à ce duo mère-fille, particulièrement à Adèle, mais on souffre avec elle de l'isolement dans lequel elle s'est enfermée pour respecter le règlement imposé face à l'Ogresse.
Inutile d'en dire plus pour ne pas gâcher le retournement de situation incroyable qui va achever ce roman. Franchement, je ne l'avais pas vu venir, donc chapeau à l'autrice.
Notre monstre est un vrai page turner grâce à des chapitres courts, un style dynamique et une intrigue qui va droit au but. Merci aux éditions Rageot et à Netgalley pour cette lecture
Commenter  J’apprécie          150
Beau roman sur un sujet horrible à lire. Je ne parle pas du cancer, non, malheureusement, nous nous retrouvons tous, jeune ou moins jeune, un jour confronté à un proche atteint de cette maladie. Non, je songe à l'interdiction qu'a Adèle de parler, d'échanger autour de la maladie de sa mère avec son entourage. Et si je comprends, éventuellement, au début, que Lise, la mère d'Adèle, ne souhaite pas en parler, je ne comprends pas que, le temps passant, elle ne lève pas cet interdit, voyant à quel point sa fille souffre.

Parce que le sujet du livre est là, pour moi : Adèle se retrouve isolée, fragilisée, et ne peut expliquer aux autres pourquoi elle se comporte ainsi. Plus le temps passe, et plus j'ai trouvé le personnage de la mère toxique, elle qui cherche à écarter sa fille de sa meilleure amie, Blanche. Si l'on voit Blanche à travers les yeux d'Adèle, elle semble sympathique. Si le lecteur examine ses actes objectivement, elle l'est. Alors pourquoi Lise dresse-t-elle un portrait de la jeune femme qui en fait d'elle une manipulatrice au lieu d'une amie fidèle ? Raisonnement rapide : si cela cloche, c'est du côté de la mère, et en tant que témoin extérieur du récit, le lecteur se dit que la maladie n'excuse pas tout. Adèle est inquiète en permanence, s'oublie complètement pour sa mère, qui paraît pourtant extrêmement attentionnée envers sa fille, l'encourageant à vivre sa vie d'adolescente – d'adolescente soigneusement isolée par elle.

Puis, le lecteur se plonge dans le passé d'Adèle, celui d'une fille unique coincée entre des parents qui ne s'entendent plus, d'une mère qui reproche à son mari de ne pas réagir, jusqu'à ce qu'il réagisse réellement – en la quittant. Celui d'une adolescente en pleine rébellion, qui vit sa première grande histoire d'amour et n'en a plus rien à faire des cours et de ses résultats scolaires. Elle n'en a plus rien à faire non plus de « plaire » à ses parents, la communication passant de plus très mal entre eux depuis leur séparation – pourtant, c'est un couple qui divorce, pas les parents, enfin, si l'on est suffisamment mature pour cela. Celui d'une fille qui ne suscitait qu'indifférence et mépris de la part de sa mère, mère qui a bien changé depuis l'annonce de sa maladie.

Roman pour adolescent, certes, mais c'est plutôt un roman que j'aurai envie de faire lire à des adultes. Les enfants dont un proche, un très proche est souffrant auront peut-être du mal à lire la souffrance démesurée d'Adèle, seule face à la maladie de sa mère. Ils seront certainement choqués par certaines scènes. Les adultes sont peut-être mieux armés, pour lire, pour être choqués par certaines situations. Enfin, s'il est un mot-clef à retenir pour ce livre, il est simple : confiance.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          120
"Notre monstre" est une lecture forte, poignante, intéressante, addictive, fluide, qui peut vous réserver quelques électrochocs.

Qui est le monstre ? A qui faire confiance ?

C'est une histoire qui se révèle au fur et à mesure, nous avons plusieurs voiles à lever, et le lecteur va de surprise en surprise.
Elle interroge profondément les relations humaines et toute leur complexité.
Où est la vérité ? Où est le mensonge ? Où est la frontière ? Est-ce que des choses sont plus acceptables en certaines circonstances ?
Peut-on restaurer un lien brisé ? La vengeance est-elle une solution ? Peut-on tout pardonner ?
Comment se relever après une épreuve difficile qui nous a changé à jamais, ou du moins notre rapport à certaines choses. ?

C'est un petit livre, qui se lit très vite (si si même pour moi), les pages défilent comme un rien, fébrilement, nous sommes curieux de voir où nous allons et par moment, nous commençons sans doute à en avoir peur aussi.
Petit à petit, tous les faits se lient.

Que pensez du fameux mensonge protecteur ? Peut-on tout cacher aux gens ? Que leur dire ? Que ne pas leur dire ? Vont-ils comprendre ? Vont-ils juger ?

Le livre pose également des questions éternelles et difficiles, mais il montre bien aussi le poids qu'on peut porter, et les influences que certaines choses ont sur notre vie, même certaines qui nous marquent au fer blanc.
Et quand on doit cacher certaines choses, on peut vite s'enfoncer dans le mensonge, donc parfois on fuit. Adèle va fuir certaines relations.

Adèle nous apparaît tour à tour gentille, aimante, avec un brin de folie, rebelle, en colère, méchante, déraisonnable etc. Elle nous apparaît par de multiples facettes selon ce que le lecteur apprend sur elle, mais en tout cas, elle est attachante. En pleine adolescence, elle a aussi fait des mauvais choix.
L'histoire interroge la puissance de nos émotions et l'effet dévastateur que celles-ci peuvent avoir si on se laisse submerger.
Ayant l'interdiction de parler de la maladie de sa mère, cela devient vite compliqué, surtout qu'elle sort d'une histoire difficile.
Ces réactions sont parfois incompréhensibles pour les autres, et elle porte le poids lourd de ce secret.

Il est important que vous découvriez le reste et chaque élément de l'histoire par vous-même. Laissez-vous porter. Vous ne regretterez pas cette expérience aussi belle que terrifiante qui vous fera peut être vous interrogez vous-mêmes sur le rapport que vous entretenez avec les autres : famille, amis, petit ami etc.
Les relations humaines, accorder sa confiance, c'est toujours assez compliqué.

La couverture dégage quelque chose également, une sorte de dualité, et de monstre des profondeurs.

Un grand merci à Netgalley et Rageot pour cette lecture addictive qui m'a tenu haleine.
Commenter  J’apprécie          10
Je m'attendais à beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman jeunesse qui nous parle de la relation entre une mère et sa fille, un incontournable pour moi, mais j'avais peur aussi avec l'aspect "maladie" de tomber dans le pathos, et absolument pas c'est tout le contraire.

On peut dire que cette lecture a été au-delà de mes attentes, et d'une façon inattendue, car l'auteur m'a complètement surprise et m'a emmené là où je ne m'attendais pas, et ce pour mon plus grand plaisir.

Adèle est une jeune fille bientôt majeure, en pleine construction de son identité avec tout ce que cela comporte comme faux pas et contretemps, et surtout comme difficultés relationnelles avec ses parents et en particulier sa mère.

Lorsque Lise, sa mère, lui annonce qu'elle est atteinte d'un cancer, elles signent une trêve et mettent en place un règlement stipulant qu'Adèle ne doit ni parler de la maladie qu'elles appellent "l'ogresse", ni chercher à se renseigner sur internet.

Adèle se met à passer plus de temps auprès de sa mère et à reprendre goût à ces moments partagés à deux, et se sent de mieux en mieux dans cette bulle qu'elles se sont créée toutes les deux.

Entre le lycée, ses amis, la piscine, son père et sa nouvelle compagne, on va suivre Adèle dans ses doutes, ses interrogations et ses difficultés, ses peurs sur l'avenir.

C'est un roman qui m'a happée dès les premières pages et que j'ai été incapable de reposer, un roman qui m'a totalement retourné la tête, et m'a serré le coeur.

Je me suis énormément attachée à Adèle, et je me demande encore si j'aurai eu sa sagesse, ou si j'aurai usé de mes pouces à la fin...

Je n'ai qu'un seul conseil, lisez ce roman, non seulement il est court, il se lit vite et bien, mais surtout ça faisait belle lurette qu'une histoire ne m'avait pas autant surprise.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dehors, sans se concerter, en silence, on a pris le chemin du pont Marguerite, un large pont de pierre, très haut, très voûté, qui traverse le fleuve, réservé aux piétons.
Le lieu de rendez-vous des amoureux, surtout l'été.
Avec quelques tentatives de suicides à déplorer, surtout l'hiver.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Agnès Laroche (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Laroche
*** DES LIVRES TOUT HAUT ***
Talents Hauts lance une nouvelle collection de livres audio : « Des livres tout haut ! ».
Accessibles sur toutes les plateformes d'écoute, ces versions audio interprétées par des comédiennes de talent peuvent être écoutées seules ou en accompagnement du livre papier pour une expérience de lecture immersive. De quoi bousculer les oreilles de vos enfants !
Disponible sur Spotify, Deezer, Nextory, Amazon Music ou téléchargeable sur Audible, Google, Aple, et bien d'autres…
Déjà 12 titres disponibles, soit près de deux heures d'écoute. Princesse Grilda veut un crapaud, Monsieur Dupont En cas d'attaque, Séverine Huguet Clic et Cloc, Estelle Billon-Spagnol le fils des géants, Gaël Aymon, ill. Lucie Rioland Chouchou, Sophie Carquain, ill. Zelda Zonk Un jour mon prince viendra, Agnès Laroche, ill. Fabienne Brunner J'aime pas être belle J'aime pas le foot J'aime pas être grand J'aime pas la danse J'aime pas les poupées J'aime pas les super-héros Stéphanie Richard, ill. Gwenaëlle Doumont

#livrestouthaut #livreaudio #livrejeunesse #album #histoiredusoir #histoireaecouter
+ Lire la suite
autres livres classés : cancerVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Le fantôme de Sarah Fisher

Comment est t-elle morte ?

En tombant
En la poussant
Noyer
Suicidé

5 questions
99 lecteurs ont répondu
Thème : Le fantôme de Sarah Fisher de Agnès LarocheCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..